Chlore - Définition et Explications

Cl

Br
Table complète • Table étendue
Informations générales
Nom, Symbole, Numéro Chlore (Le chlore est un élément chimique de la famille des halogènes, de symbole Cl, et de...), Cl, 17
Série chimique Halogènes
Groupe, Période, Bloc 17 (VII), 3, p
Masse volumique (La masse volumique est une grandeur physique qui caractérise la masse d'un matériau par...) 3,214 g·l-1,
1,56 g·cm-3 (-33,6 °C)
Couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde...) jaunâtre
N° CAS 22537-15-1
Masse atomique (La masse atomique (ou masse molaire atomique) d'un isotope d'un élément chimique est la masse...) 35,453 ± 0,002 u
Rayon atomique (Le rayon atomique d'un élément chimique est une mesure de la taille de ses atomes,...) 100 pm (79 pm)
Rayon de covalence (En chimie, le rayon de covalence correspond à la moitié de la distance entre deux noyaux...) 1,02 ± 0,04 Å
Rayon de Van der Waals 180 pm
Configuration électronique (En physique des particules comme en chimie quantique, la configuration électronique est la...) [Ne] 3s2 3p5
Électrons par niveau d'énergie 2, 8, 7
État(s) d'oxydation 0, ±1, +3, +5, +7
Oxyde (Un oxyde est un composé de l'oxygène avec un élément moins...) Acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions...) fort
Structure cristalline Orthorhombique
État ordinaire gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) (non-magnétique)
Point de fusion (Le point de fusion' ou la température de fusion d'un corps représente la température...) -101,5 °C
Point (Graphie) d'ébullition (L’ébullition est la formation de bulles lors d’un changement violent d’un corps...) -34,04 °C
Énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) de fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état...) 3,203 kJ·mol-1
Énergie de vaporisation 10,2 kJ·mol-1
Température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) critique 143,8 °C
Volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension...) molaire 17,39×10-3 m3·mol-1
Pression de vapeur (La pression de vapeur est la pression partielle de la vapeur d'un corps présent également sous...) > Patm. à 20 °C
Vitesse (On distingue :) du son 206 m·s-1 à 20 °C
Chaleur massique (La chaleur massique (symbole c ou s), qu'il convient d'appeler capacité thermique massique[1] est...) 480 J·kg-1·K-1
Conductivité thermique (La conductivité thermique est une grandeur physique caractérisant le comportement des...) 8,9×10-3 W·m-1·K-1
Énergies d'ionisation (L'ionisation est l'action qui consiste à enlever ou ajouter des charges à un atome ou une...)
3e : 39,61 eV 4e : 53,4652 eV
5e : 67,8 eV 6e : 97,03 eV
7e : 114,1958 eV 8e : 348,28 eV
9e : 400,06 eV 10e : 455,63 eV
11e : 529,28 eV 12e : 591,99 eV
13e : 656,71 eV 14e : 749,76 eV
15e : 809,40 eV 16e : 3 658,521 eV
17e : 3 946,2960 eV
35Cl 75,77 % stable avec 18 neutrons
36Cl traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de...)
{syn.}
301 000 ans β-
ε / β+
0,709
1,142
36Ar
36S
37Cl 24,23 % stable avec 20 neutrons

Le chlore est un élément chimique de la famille des halogènes, de symbole Cl, et de numéro atomique (Le numéro atomique (Z) est le terme employé en chimie et en physique pour représenter le nombre...) 17.

Il est abondant dans la nature, son dérivé le plus important est le « sel de table » ou chlorure de sodium (Le chlorure de sodium est un composé chimique de formule NaCl. On l'appelle plus...) (NaCl). Ce dernier est nécessaire à de nombreuses formes de vie (La vie est le nom donné :).

Le chlore, à l'état de corps simple se présente sous la forme de la molécule (Une molécule est un assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes, qui...) de dichlore (Le dichlore (Cl2) est un gaz jaune-vert dans les conditions normales de pression et de...) Cl2, qui est un gaz jaune-vert 2,5 fois plus dense que l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...), aux conditions normales de température et de pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée...). Ce gaz a une odeur suffocante très désagréable et est extrêmement toxique.

L'ion (Un ion est une espèce chimique électriquement chargée. Le terme vient de l'anglais,...) hypochlorite de l'eau de Javel (L’eau de Javel (appelée aussi Javel) est une solution liquide oxydante fréquemment...) contenant un atome (Un atome (grec ancien ἄτομος [atomos], « que...) de chlore, on dit souvent d'une eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) traitée à la Javel qu'elle est « chlorée ». Il s'agit toutefois d'un abus de langage, source fréquente de confusions entre l'élément chlore, le gaz dichlore et l'ion hypochlorite... On parle aussi de chlore lorsqu'il s'agit en fait de dichlore. C'est sous le nom de chlore que le dichlore est en effet répertorié pour le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...) des matières dangereuses (Les matières dangereuses sont des matières ou objets qui présentent un risque pour...) par exemple.

Page générée en 0.013 seconde(s) - site hébergé chez Contabo