Rétro 1895: Les courses de vélocipèdes quand le Tour de France n'existait pas (2/2)

Publié par Michel,
Source et illustration: Almanach Hachette 1895Autres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Après avoir passé en revue dans la news rétro de la semaine dernière les différentes épreuves, les stades vélodromes et les champions de l'époque, nous abordons dans celle de ce dimanche les conseils qui étaient prodigués aux vélocipédistes de la fin du 19ème siècle.

Conseils aux cyclistes


N'acheter jamais de machine avant de savoir monter convenablement en bicyclette. On est alors en état de faire un choix judicieux. N'adopter de préférence que des modèles qui ont fait leurs preuves. Une des meilleures marques de vélocipèdes est celle de la maison Peugeot frères, de Valentigney (Doubs), dont le dépôt se situe avenue de la Grande-Armée à Paris.

Sous prétexte que le record de 24 H. est de 600 km., ne vous imaginez pas que vous allez courir 600 kilomètres en un jour. Un cycliste de 35 à 50 ans ne doit jamais marcher plus de huit heures par jour, s'il ne veut pas abuser de ses forces. Il est inutile, si l'on n'est pas un coureur, de dépasser la vitesse de 20 km. à l'heure, qui constitue déjà une belle allure. Si vous voulez marcher longtemps et sans fatigue, évitez de boire en dehors des heures de repas, et si vous buvez pendant votre promenade, abstenez-vous de boissons alcooliques. L'alcool procure une excitation passagère, de très courte durée, et laisse plus faible l'instant d'après.

Vérifier avant le départ le serrage des écrous et des boulons. Emporter dans sa sacoche quelques écrous de rechange avec burette à huile, pompe à pneumatique et clef anglaise.

Avoir toujours à sa machine un avertisseur, grelot ou timbre, et s'en servir au tournant des routes.

Avoir le respect du piéton.

Laisser les voitures que l'on croise sur sa gauche, et celles qu'on dépasse sur sa droite. Marcher toujours sur la droite du chemin.

Couper les rails du tramway aussi perpendiculairement que possible.

Fin

Page générée en 0.368 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise