Clef (outils)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Les clés ou clefs ou clés de serrage sont des outils destinés à assembler, serrer et desserrer les vis, les boulons, et les écrous.

De nombreux modèles ont été développés au fur et à mesure des évolutions technologiques et des besoins de l'industrie.

Clé plate

Clé mixte œil et plate

Ce type de clé est utilisée avec les boulons, les vis à tête hexagonales ou carrées. L'angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts apparentés.) entre la fourche et le manche est de 15°.

Clé à œil

Clé à molette (Les clés ou clefs ou clés de serrage sont des outils destinés à assembler, serrer et desserrer les vis, les boulons, et les écrous.)

La clé à molette est un outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la simplification des actions entreprises,...) dont la largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane, la largeur est la plus petite...) est adaptable à la tète de la vis ou à l'écrou. Cette clé comporte une mâchoire mobile commandé par une vis sans fin, l'ouverture s'ajuste grâce à une molette.

  • Avantage : Cette clé remplace plusieurs clés plates ou à œil dans les situations les plus courantes.
  • Inconvénient : Le mécanisme de réglage est encombrant, donc la clé ne peut servir lorsque l'espace autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres...) de l'écrou ou de la tête de vis est restreint.

Clé anglaise ou clef (Au sens propre, la clef ou clé (les deux orthographes sont correctes) est un dispositif amovible permettant d'actionner un mécanisme.) à griffe

clé anglaise

Cette clé comporte une mâchoire mobile sur un système de crémaillère permettant d'adapter l'ouverture aux écrous et boulons de tailles multiples. Elle fonctionne comme la clé à molette avec en plus : Les deux mâchoires crantées pour pouvoir mordre dans le métal (Un métal est un élément chimique qui peut perdre des électrons pour former des cations et former des liaisons métalliques ainsi que des liaisons ioniques...), afin d'assurer la prise et, la partie mobile pivotant légèrement pour assurer le blocage des machoires sur la pièce à desserrer.

  • Cette clé permet de démonter des montages comportant des vis dont la tête est abîmée, voire détruite ou inexistante. En revanche, ce n'est pas un outil recommandé pour les montages fragiles et soignés.

Utilisation professionnelle

C'est l'outil de prédilection des plombiers et tuyauteurs et la clé de la dernière chance pour les mécaniciens.

Clé à tube

Clé à pipe (La pipe est un objet servant à fumer (tabac, opium...). Elle est en général composée de deux parties : le fourneau (il contient le tabac) et le tuyau. Les...)

Page générée en 0.145 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique