Rétro 1920: La téléphonie sans fil

Publié par Michel,
Source et illustrations: Almanach Hachette 1920Autres langues:
3
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le "téléphone sans fil" dès 1920 dans la news rétro de ce dimanche !

Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1920, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque.

Parmi les merveilles du siècle écoulé, la télégraphie sans fil est, certainement, l'une des plus étonnantes ; mais il y a une "supermerveille", si l'on peut employer ce mot, c'est la téléphonie sans fil. Transmettre, en effet, à de longues distances et sans le moindre conducteur, non plus seulement des signaux longs ou brefs, mais le timbre de la voix humaine avec toutes ses inflexions, c'est là quelque chose qui dépasse l'esprit.

L'arc chantant et le dispositif utilisé


Comment cette merveille a-t-elle pu être réalisée ? A l'aide des ondes électriques, mais à l'aide d'ondes spéciales, non plus discontinues comme celles que donnent les appareils à étincelles, mais entretenues, par un dispositif nouveau. Ce dispositif est l'arc chantant, réalisé par le professeur Poulsen, de Copenhague. Tout le monde connaît l'arc électrique, qui donne sur nos voies publiques une lumière blanche si puissante. Quand cet arc est alimenté par un courant continu, quand, de plus, il jaillit dans un espace clos renfermant de l'hydrogène au lieu d'air, cet arc devient le siège de vibrations rapides qui font entendre un son musical continu ; mais, en même temps, cet arc produit des ondes électriques dont le nombre de vibrations peut atteindre 500 000 par seconde.

Dès lors, voici le dispositif employé pour utiliser cette source d'ondes électriques à la transmission de la parole.


L'arc électrique jaillit dans son atmosphère d'hydrogène, alimenté par une source qui est, dans l'espèce, une dynamo à courant continu. Dans le circuit de cette machine, on intercale deux bobines et un condensateur: dans ces conditions, on obtient des ondes soutenues, d'une haute fréquence et d'une grande régularité, émises dans l'espace par l'antenne.

Dans les circonstances normales, ces ondes deviennent constantes. Mais si l'on vient à parler devant un microphone installé dans le circuit secondaire, comme le montre le schéma du poste émetteur, les vibrations de la parole, transmises par l'instrument, déterminent dans l'ensemble des ondes des modifications qui se traduisent par une différence d'émission par l'antenne.

Cette différence dans l'émission correspond aux modulations de la voix et se trouve reçue par l'antenne du poste de réception. Elle traverse le détecteur et vient actionner la membrane du téléphone qui reproduit ainsi la parole qui a été émise au poste d'envoi.



Les résultats obtenus


Tel est, très résumé, le principe de cette merveilleuse découverte. Comme résultats, c'est déjà surprenant. Les avions, les dirigeables peuvent communiquer avec l'état-major des armées. Les Italiens ont réalisé des conversations entre Rome et Tripoli, à 1 000 kilomètres de distance, et la tour Eiffel a réussi à envoyer, sinon des messages "parlés", du moins des sons isolés, à une station de la côte américaine.

Vraiment, nous sommes au siècle de la Science. Quand on nous aura donné la "vision à distance" sans fils, nous n'aurons plus rien à désirer, au moins sur la Terre: il nous restera, alors, à tenter le voyage des planètes.

Page générée en 0.164 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise