Courant continu - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le courant continu est un courant électrique indépendant du temps ou, par extension, un courant périodique dont la composante continue est d'importance primordiale

C'est globalement un courant électrique unidirectionnel : le courant circule continuellement ou très majoritairement dans le même sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...).

Les courants continus sont produits par des générateurs ou des dispositifs délivrant des tensions également continues.

Pour qualifier des grandeurs électriques indépendantes du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...), telles que tension (La tension est une force d'extension.) ou courant et des dispositifs fonctionnant en courant continu (Le courant continu est un courant électrique indépendant du temps ou, par extension, un...) et tension continue, ou encore des grandeurs associées à ces dispositifs, on utilise les deux lettres DC', pour Direct Current (Couplage Direct en anglais) par opposition au courant alternatif (Le courant alternatif (qui peut être abrégé par CA, ou AC, pour Alternating Current...) AC (couplage alterné).

Classification

Le terme de courant continu recouvre plusieurs sens :

  • Courant constant : le courant est totalement constant en direction et en amplitude (Dans cette simple équation d’onde :) au cours du temps. Les courants de ce type sont parfois appelés courants parfaitement continus.
  • Courant continu lissé : c'est un courant qui s'approche du courant constant, mais qui conserve un certain taux d'ondulation.
  • Courant variable unidirectionnel : c'est un courant qui ne change pas de sens mais dont l'amplitude varie au cours du temps.

Taux d'ondulation

Pour les courants redressés puis lissés, le taux d'ondulation est un paramètre (Un paramètre est au sens large un élément d'information à prendre en compte...) qui permet de quantifier la qualité du lissage.

La valeur du taux d'ondulation T_0 \, se calcule avec la relation suivante :

T_0 = \frac{\Delta(i)}{<i>} , avec :

\Delta(i) = i_{max} - i_{min} \,

<i> \, : valeur moyenne de i \,

Plus ce taux est faible, plus le lissage est effectif. Le taux d'ondulation d'un courant parfaitement constant est nul.

Page générée en 0.029 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique