Rétro 1922: L'avenir du vol à voile

Publié par Michel,
Source et illustrations: Lectures pour tous 1923Autres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La news rétro de ce dimanche nous présente les espoirs placés dans le vol à voile dans les années 1920.

Il est, à l'heure actuelle démontré qu'il est possible de voler sans moteur au-dessus d'un terrain accidenté, dans des courant ascendants, avec un planeur bien établi et un pilote ayant étudié l'influence des formes du terrain sur les courants. Désormais, les records n'ont plus la même importance. Qui a volé huit heures peut en voler douze, quinze et plus. C'est une question d'endurance de la part du pilote.


Dans l'anse de Vauville, près de Cherbourg, par un vent de 6 à 8 m/s , Maynerol a volé à 60 ou 80 mètres de hauteur sur son planeur, de 1 h. 13 ' de l'après-midi à 9 h. 18' du soir.
Barbot, près de Biskra, a tenu l'air de 8 h. 23' du matin à 5 heures du soir. Il plana à 300 mètres au-dessus de son point de départ dans des remous très violents.

Mais le voile à voile, dit dynamique, est encore loin d'être réalisé. Ce sera la forme pratique du vol à voile. C'est le vol qui n'exige pas un terrain déterminé, et qui permettra à un avion sans moteur de s'élancer sur les vastes plaines ou sur la mer. Il faut, pour atteindre ce but, que l'avion soit construit de telle sorte qu'il puisse utiliser l'énergie interne du vent, en la transformant en travail de vol. On appelle énergie interne du vent, les rafales – ou variations de vitesse – et les pulsations du vent. Si cette énergie est suffisante, si l'avion est bien construit, si le pilote est expérimenté, le vol dynamique à voile apparaît comme possible.

La théorie de ce vol a été établie par le professeur Knoller, un autrichien, et par le Dr Botz de Gottingen, mais les essais pratiques ont été rares jusqu'à ce jour. On ne cite guère que les tentatives d'un hydravion planeur qui fut détruit par une tempête dans la mer baltique, après deux vols ne dépassant pas trois minutes, et un monoplan désigné sous le nom de Sb3, qui semble être un intéressant appareil d'études. C'est un appareil très stable qui a donné des résultats au concours de la Rhön. Les ailes sont suspendues élastiquement, et elles s'orientent automatiquement dans les rafales en tournant autour d'un axe transversal.

Page générée en 0.116 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise