Un monoplan est un avion ayant une seule paire d'ailes comme plan de sustentation. Depuis la fin des années 1930, tous les avions classiques sont monoplans.
Les configurations à plusieurs plans comme les biplans ou les triplans ou même plus, étaient autrefois surtout mises en oeuvre pour améliorer la rigidité des voilures de l'époque et, compte-tenu des connaissances d'alors, essayer d'obtenir plus de portance pour une envergure limitée.
Un monoplan peut avoir différentes configurations :
Lors de la conception de l'avion, le choix entre les configurations se fait en général en fonction de son cahier des charges : accessibilité au fuselage, emplacement et accessibilité à la motorisation, garde au sol, etc.
On considère que le premier monoplan fut le Monoplan que l'officier de marine Félix du Temple construisit en aluminium en 1874. Mû par un moteur à vapeur, il fut présenté à l'exposition universelle de 1878 et s'il ne fit pas de vol de longue durée, on rapporte qu'il réussit à s'élever du sol plusieurs fois.
Même si lors des débuts de l'aviation beaucoup d'avions furent biplans, certains très connus furent des monoplans comme :