La puissance de l'air est utilisée depuis bien des années pour faire fonctionner les engins dans les mines souterraines.
Un inventeur, M. Roy J. Meyer, ingénieur à Los Angeles, après six ans d'études a parcouru des centaines de kilomètres à petite vitesse avec cette voiture de 180 chevaux extrêmement économique, parce qu'elle ne dépense pas un sou d'essence. Les quatre cylindres placés à l'arrière d'un châssis ordinaire contiennent l'élément moteur.
Le moteur à air comprimé aujourd'hui
(source: le quotidienauto.com 2003)
Il s'agit d'un moteur à cinq temps et à trois chambres séparées: deux chambres cylindriques d'aspiration et d'expansion, et une chambre sphérique de compression reliées par un injecteur d'air électronique à deux réserves de 300 litres d'air comprimé à 300 bars. Les différentes étapes du cycle sont les suivantes: - aspiration, - compression, - injection d'air comprimé additionnel, - expansion, - détente, - échappement.
Pratiquement, l'air extérieur est aspiré à travers un filtre et envoyé dans la chambre de compression où un jet d'air comprimé est injecté. Il repousse alors le piston dans le cylindre. A noter que l'air ambiant absorbé, une fois filtré, est rejeté plus propre qu'à l'arrivée.
Le fonctionnement du moteur exige un approvisionnement en air comprimé, soit dans une station service équipée, soit via un compresseur électrique intégré au véhicule à brancher sur le secteur (220 volts). L'autonomie est variable selon les modes d'exploitation et les modèles.