La robotique collaborative ou cobotique dans l'usine du futur

Publié par Redbran le 14/08/2015 à 00:00
Source: CEA

© P.STROPPA / CEA
Usine du futur: la robotique collaborative en toute sécurité

Une méthode dérivée de l'automatique industrielle a pour la première fois été appliquée à la robotique collaborative pour optimiser le système de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) d'un bras à retour d'effort. Stabilité, transparence (Un matériau ou un objet est qualifié de transparent lorsqu'il se laisse traverser par la lumière. Cette notion dépend de la longueur d'onde de la lumière : ainsi, le verre est transparent dans le...) et performance sont au rendez-vous.?

Au cœur de l'usine du futur, la robotique collaborative, ou cobotique, occupe une place croissante dans les systèmes de production "agiles". Pour travailler en interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein d'un système. C'est une action réciproque qui suppose l'entrée en...) avec l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction,...), les contrôleurs des robots doivent être particulièrement fiables. En général, les logiciels de contrôle sont optimisés par des méthodes analytiques, ou par "essai/erreur". Toutefois, l'augmentation du nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de paramètres de réglage rend ces deux approches trop longues et coûteuses à mettre en œuvre.

Des chercheurs du CEA List, institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel institut.) de CEA Tech, ont décliné la "méthode H? structuré", initialement développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de courbure. On peut aussi la décrire comme l'enveloppe de la famille des...) pour l'automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes dynamiques. Elle a pour fondements...) industrielle, pour contrôler un robot (Un robot est un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et informatique) accomplissant automatiquement soit des tâches qui sont généralement dangereuses, pénibles,...) interactif: le bras à retour d'effort A6.15 de la société RB3D. La méthode, qui permet de tester toutes les valeurs possibles pour chaque paramètre (Un paramètre est au sens large un élément d'information à prendre en compte pour prendre une décision ou pour effectuer un calcul.), a fait gagner le robot en flexibilité, en transparence et en performance: celui-ci amplifie efficacement l'effort de l'humain, dans un geste parfaitement contrôlé et sûr. Cette méthode permet ainsi de déployer des solutions de robotique collaborative capables de fonctionner dans des conditions sûres en effectuant de plus en plus de tâches, ouvrant le champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) à de nouvelles applications industrielles.

A la faveur d'un changement de réglementation, de nombreux secteurs industriels sont concernés par l'explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un volume plus grand, généralement sous forme de gaz. Plus cette transformation s'effectue rapidement, plus la...) de la robotique collaborative. Parmi eux, des secteurs déjà largement robotisés, comme l'automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de...), gagneront encore en flexibilité, et d'autres, comme l'agro-alimentaire, verront le robot faire son apparition en soutien à l'humain. Allier le savoir-faire de l'opérateur (Le mot opérateur est employé dans les domaines :) tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en limitant la pénibilité des tâches: un duo gagnant pour l'amélioration de la qualité, de la fiabilité (Un système est fiable lorsque la probabilité de remplir sa mission sur une durée donnée correspond à celle spécifiée dans le cahier...) et de l'efficacité. Une révolution est en marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un mode de locomotion naturel. Il consiste en un déplacement en appui...) !
Cet article vous a plus ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.320 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique