Le satellite militaire chinois FSW-20, qui avait été lancé le 27 septembre dernier depuis la base de Jiuquan (Chine), est revenu sur Terre comme prévu le 15 octobre... en traversant le toit d'une maison particulière !
Le toit a été totalement détruit, et la maison partiellement, selon l'agence Chine Daily Express, précisant que "ce malheureux accident n'avait pas fait de victimes". Le Quotidien de la Jeunesse précise, quant à lui, que "la technologie d'atterrissage des satellites chinois est très développée, et que la précision du point d'atterrissage est parmi les meilleures du monde". On ne saurait trop leur recommander de viser le jardin, la prochaine fois...
Les FSW (Fanhui Shei Weixing) sont des satellites militaires de reconnaissance photographique, qui combinent des prises de vues à très haute résolution, à la fois par transmission vidéo, capteurs CCD et enregistrement photographique argentique, ce qui explique leur récupération systématique. D'une masse de 1800 kg, ils sont lancés par une fusée Longue Marche 2 sur une orbite de 200 x 400 km (avec variantes selon les missions) inclinée à 63°.
Depuis 1987 (FSW-9), ces satellites hébergent aussi certaines expériences civiles de microgravité, mais il ne s'agit pas là de leur but essentiel.