Le smartphone Sony Xperia Sola utilise le "floating touch" Illustration: extrait de la vidéo de pésentation
Sony vient de dévoiler le dernier smartphone de sa gamme Xperia: le Sola. S'il présente les caractéristiques classiques d'un smartphone de milieu de gamme, celui-ci se démarque toutefois des autres en utilisant un écran associé à une technologie baptisée le "Floating Touch". Cette technologie, développée en collaboration avec Cypress Technologies, permet d'utiliser l'écran tactile sans avoir à le toucher. La simple présence du doigt devant l'écran suffit pour que l'appareil capte la direction de ce dernier.
Associer des commandes à la reconnaissance gestuelle de l'utilisateur grâce à une caméra: cette possibilité intéresse de plus en plus les constructeurs ainsi que les développeurs d'applications multimédia, mais rares sont les applications mobiles qui ont vu le jour. Sony tente une percée dans ce domaine, en utilisant toutefois une technologie quelque peu différente baptisée "Floating Touch".
Plutôt que de se servir uniquement de l'appareil photo en façade, Sony a privilégié l'association de deux capteurs dans l'écran tactile. Le premier est le capteur habituel des écrans tactiles: un capteur capacitif mutuel. Le second, appelé autocapacitif, détecte la présence du doigt avant qu'il ne touche l'écran, jusqu'à deux centimètres de distance. Ce dernier génère un champ électrique qui est modifié dès qu'un doigt approche. En associant ces deux capteurs, il devient possible d'identifier et interpréter tant les gestes que le contact.
Pour le moment, la technologie est utilisée uniquement dans le navigateur Web: l'écran détecte la présence, le mouvement et la direction du doigt, et met en surbrillance l'éventuel lien pointé du doigt. Pour valider le "clic" sur le lien, l'utilisateur doit alors toucher l'écran. D'après la firme, cette combinaison de sélection par survol puis validation par toucher devrait réduire les erreurs de manipulation. Les développeurs affirment que dorénavant, nous n'ouvrirons plus de mauvais lien par erreur, simplement car grâce à la surbrillance, l'utilisateur visualise l'impact du "clic" avant même de déclencher l'opération.
Outre cette nouvelle technologie, citons tout de même les caractéristiques de ce smartphone: il présente un écran de 3.7 pouces (854 x 480 pixels), un processeur double coeur a 1 Ghz, un appareil photo de 5 mégapixels avec zoom numérique 16x pouvant capturer des vidéos en 720p. Sony annonce une autonomie de 6 heures en lecture vidéo et 40 heures en lecture audio. Il intègre une puce NFC (Near Field Communication) livrée avec deux pastilles Smart Tags. Ces pastilles permettent de déclencher l'exécution d'actions (programmées en amont par l'utilisateur, comme l'activation du WiFi ou du mode silencieux par exemple) dès lors que le mobile passe au-dessus du tag (voir une vidéo de présentation ici).
Le Xperia Sola sera commercialisé fin avril au tarif de 329 euros. Si le floating touch n'est pour l'heure utilisé que sur le navigateur, Sony promet de prochaines mises à jour offrant plus de compatibilités avec des applications complémentaires.