Astronautique - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Une navette spatiale sur son pas de tir

L'astronautique ou spationautique ou cosmonautique, est constituée par l'ensemble des sciences et des techniques visant à envoyer dans l'espace extraterrestre un véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un...) habité ou non, à naviguer à l'extérieur de l'atmosphère terrestre (L'atmosphère terrestre est l'enveloppe gazeuse entourant la Terre solide. L'air sec se compose...), et à exploiter des engins spatiaux.

Le terme « astronautique » a été créé par Esnault-Pelterie en 1927 selon "L'astronautique" d'Ananoff, page 237. "Le Petit Robert" donne cette définition : "étym. 1910; « astronomie utilisée par les navigateurs en haute mer » 1842".

Définition

L'astronautique est la branche de l'ingénierie (L'ingénierie désigne l'ensemble des fonctions allant de la conception et des études à la...) qui traite de l'envoi de vaisseaux, de sondes au-delà de l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) terrestre; ceux-ci fonctionnant soit automatiquement soit avec un équipage. Elle se définit aussi comme la science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire...) qui s'occupe de la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) des voyages spatiaux.

L'astronautique est aussi connue en analogie avec l'astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer...), l'aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de...) et l'aérospatiale (L'aérospatiale (nom commun féminin singulier) est une discipline scientifique qui...). Comme en aéronautique, les limites concernent le poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la...) et la force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un...) externe nécessaire au décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état...). Dans les missions spatiales les conditions sont extrêmes : vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) spatial, rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de...) émis par le soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...), écarts de températures, ceintures de radiations terrestres, violence de la rentrée atmosphérique, entre autres. Le problème spécifique que doit affronter l'astronautique, est de réduire au minimum la charge utile (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...), afin d'augmenter la masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) de carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme...) et de comburant (Un comburant est un corps chimique qui a pour propriété de permettre la combustion d'un...) nécessaires à la propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant....) de l'astronef.

Historique

Atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme....) de la navette spatiale Atlantis (La navette spatiale Atlantis (Orbital Vehicle-104 ou OV-104) est une navette spatiale appartenant...) au Kennedy Space Center (Floride, États-Unis)

Initialement, l'astronautique étaient une discipline totalement théorique. Les premiers qui ont envisagé la possibilité du voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel...) spatial ont été les écrivains du fantastique comme Jules Verne (Jules Verne, né le 8 février 1828 à Nantes et mort le...) et H. G. Wells. Les débuts pratiques de l'astronautique sont dus à l'invention du réacteur (Un réacteur peut désigner :) à propulsion liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est...). Les premières personnes qui ont contribué magistralement au développement de l'astronautique ont été Constantin Tsiolkovski (Constantin Edouardovitch Tsiolkovski (en russe ?????????? ?????????? ???????????) naît en Russie...), Hermann Oberth (Hermann Oberth est né le 25 juin 1894 à Hermannstadt (actuel Sibiu) en Transylvanie (Roumanie)...), Robert Goddard qui en 1926 lança la première fusée (Fusée peut faire référence à :) à ergols liquides et Wernher von Braun (Wernher von Braun (23 mars 1912 à Wirsitz, Posnanie (aujourd'hui Wyrzysk en Pologne) - 16 juin...) qui mis au point (Graphie) le premier missile (Un missile est un projectile autopropulsé et guidé, constitué de :) balistique (La balistique est la science qui a pour objet l'étude du mouvement des projectiles.) V2 fonctionnant grâce à un moteur-fusée (Les moteurs-fusées sont des moteurs à réaction utilisés sur les...).

Mettant en œuvre des véhicules dérivés d'armes de guerre (missiles), la technique s'est ensuite rapidement développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de...), sous sa forme actuelle, dans le contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le...) historique de la guerre froide, mettant en compétition américains et soviétiques, pour des raisons de notoriété (premiers spoutniks) et stratégiques (observation des infrastructures ennemies, port de charges militarisées).

Von Braun devint, après la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) Guerre mondiale, le principal artisan du programme spatial américain; c'est grâce à sa Saturn V (Saturn V est la fusée spatiale qui a été utilisée par la NASA pour les...) que l'envoi d'astronautes sur la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du...) fut possible. Sergey Korolev est renommé pour son véhicule porte-satellite Spoutnik (Spoutnik (du russe спутник signifiant...) lancé 4 octobre 1957 et sa fusée transportant Youri Gagarine (Youri Alekseïevitch Gagarine (en russe : Юрий...) le premier astronaute (Un astronaute est le nom donné à une personne qui voyage ou ayant voyagé dans...) lancée le 12 avril 1961.

Des raisons commerciales et politiques ont amené l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) à débuter un programme spatial (port et mise en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) de satellites (Satellite peut faire référence à :) de communications, d'observations) comme les autres puissances spatiales ; les américains et les russes ont commencé, de leur côté, à construire des stations spatiales à des fins scientifiques.

Techniques

Techniques principales

  • les véhicules spatiaux
  • le vol spatial (Le vol spatial est le mouvement d'un astronef dans et à travers l'espace. Le vol spatial est...)
  • la station spatiale (Une station spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est une installation spatiale en orbite...)
  • la propulsion spatiale (Cet article présente le concept de propulsion spatiale, c'est-à-dire tout système permettant de...)

Techniques associées

Vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) d'artiste (Est communément appelée artiste toute personne exerçant l'un des métiers ou activités...) du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) de la station spatiale Freedom, devenue la Station spatiale internationale (La Station spatiale internationale (en anglais International Space Station ou ISS) est un habitat...) depuis 1993

L'astronautique se divise dans d'autre disciplines :

  • Mathématiques (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide...) spatiales
  • Mécanique spatiale (La mécanique spatiale, aussi dénommée astrodynamique, est, dans le domaine de...)
  • Balistique
  • Aérospatiale
  • Astronavigation
  • Colonisation de l'espace
  • Médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la...) spatiale
  • Mission sur Mars
  • Ingénierie spatiale
  • Construction d'astronefs
Page générée en 0.093 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise