Star du Mondial Automobile 2008-2010: La Bolloré Blue Car / Autolib

Publié par jyb,
Autres langues:
7
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Dans la perspective du prochain Mondial de l'Automobile qui s'ouvrira fin septembre, nous continuons notre série sur les stars des précédentes éditions. Après avoir vu la Renault DeZir (lien), un prototype qui n'avait pas vocation à parcourir le bitume en dehors de certains circuits d'essais, voici venu le tour d'une citadine qui fait maintenant partie du paysage automobile parisien: la Boloré Blue Car, soit la fameuse Autolib 100% électrique.

Bien que présent lors des éditions 2008 et 2010 au Mondial de l'Automobile de Paris, le stand Bolloré se montre particulièrement discret. On peut même dire qu'il faut pratiquement jouer à un jeu de piste pour le trouver. Il faut dire que situé dans le Hall 1, il s'est retrouvé en 2008 derrière des marques italiennes qui avaient déployé un énorme panneau au fond de leur salon, cachant celui du petit constructeur. Même chose en 2010 où c'est derrière l'immense espace dédié à Renault que nous avions pu retrouver ce nouveau venu dans l'automobile.




Au départ, Pininfarina avait imaginé 4 portes, c'est ce que montre le prototype Blue Car lors du mondial 2008 (images JYB pour Techno-Science.net)

Pourtant, c'est bien une petite révolution qui est présentée sur le stand: la future Autolib. La Blue Car est effectivement le modèle qui a remporté l'appel d'offres lancé par la mairie de Paris en vue de proposer un système d'auto-partage. Le cahier des charges imposait une voiture écologique et pratique. La Blue Car est 100% électrique et, contrairement à la crainte d'un grand nombre, il s'agit d'une vraie voiture.

La ligne signée Pininfarina se veut élégante. Avec 3,65 m de long pour 1,6 m de haut, la Blue Car se présente sous la forme d'un petit monospace 3 portes au volume intérieur généreux. Le coffre de 350 dm3 est l'un des plus grands disponibles sur une citadine. Niveau performances, la Blue car n'a pas à rougir, l'accélération de 0 à 60 km/h se fait en 6,4 secondes tandis que la vitesse de pointe de 130 km/h (limitée électroniquement) permet de l'utiliser sur les autoroutes et voies rapides sans problème.


Présenté lors du salon "Mondial Automobile" 2010, C'est cette version raccourcie à 3,30 m qui devait être proposée pour Autolib (image JYB pour Techno-Science.net)

Si Bolloré entend vendre certains véhicules directement à des particuliers, son principal mode de commercialisation reste la location sous forme d'auto-partage comme Autolib à Paris. Le dispositif Autolib comporte des zones de stationnement avec bornes de rechargement et des cabines d'abonnement. Sous cette forme, les Blue Car qui sont devenues grises connaissent un grand succès.


Voici un exemplaire Autolib en service à Paris (image JYB pour Techno-Science.net)


Boloré / Pininfarina Blue Car: Caractéristiques


Type: citadine 4 places
Longueur: 3,65 m
Largeur: 1,70 m
Hauteur: 1,61 m
Coffre: 350 dm3
vitesse maximale: 130 km/h
Autonomie extra-urbaine: 150 km
Autonomie urbaine: 250 km
Page générée en 0.233 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise