Bitume - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le bitume est une substance composée d'un mélange d'hydrocarbures, très visqueuse (voire solide) à la température ambiante et de couleur noire. Connu depuis la plus haute Antiquité sous forme naturelle, il provient, de nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...), presque exclusivement de la distillation (La distillation est un procédé de séparation de mélange de substances liquides...) des pétroles bruts.

Dans le langage courant, on le confond souvent avec le goudron (Les goudrons (de l'arabeقَطْران —...) d'origine houillère, ou avec l'asphalte ( Asphalte : matériau de construction Asphalte : film réalisé par Joe May en 1929 ...) dont il n'est qu'un composant.

Plus généralement, le bitume (Le bitume est une substance composée d'un mélange d'hydrocarbures, très visqueuse...) désigne tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses...) d'hydrocarbures extraits du pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de...) par fractionnement qui, sous forme pâteuse ou solide est liquéfiable à chaud et adhère sur les supports sur lesquels on l'applique.

Morceaux de bitume provenant d'un gisement naturel en bordure de la mer Morte (La mer Morte est un lac d'eau salée du Moyen-Orient. D'une surface approximative de 1050 km²,...)

Histoire

De l'Antiquité à la révolution industrielle

Il était connu à cette époque, pour cet usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) (étanchéité), sous le nom de « bitume de Judée » notamment des Égyptiens, Hébreux et Sumériens car il existait à l'état naturel sur les bords de la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) Morte (mais aussi de la mer Caspienne). Il avait déjà de multiples emplois:

  • liant (Un liant est un produit liquide qui agglomère des particules solides sous forme de poudre....);
  • produits pharmaceutiques - servant notamment à la conservation des momies égyptiennes - et cosmétologiques;
  • mais surtout, et ce dans tout le bassin méditerranéen, au calfatage (Le calfatage est l'action qui consiste à remplir tous les joints et interstices entre les planches...) des navires.
  • C'est également grâce au bitume de Judée que Nicéphore Niépce inventera la photographie à Saint-Loup de Varennes en 1824.

En 1627, une lettre patente autorisa son exploitation commerciale à Pechelbronn, en Alsace, d'une source qui produisait une « huile de pierre » réputée pour ses propriétés thérapeutiques. En 1741 fut constituée la première société pétrolière de l'histoire, pour exploiter à côté de la source une veine de sable bitumineux (Un sable bitumineux (ou bitumeux) est un mélange de bitume brut, qui est une forme semi-solide...) dont on tirait une graisse (La graisse est un corps gras se présentant à l'état solide à température...) apte à remplacer le « vieux oing » et le suif. Le roi Louis XV, conscient de l'intérêt de cette exploitation, la confia par lettre patente du 5 août 1772 à un certain Le Bel (Nommé en l’honneur de l'inventeur Alexandre Graham Bell, le bel est unité de...). Cette société créera Antar en 1927.

De nos jours

En construction routière, il sert de liant pour la réalisation de matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...) enrobés à chaud, tels que les bétons bitumineux ou les graves bitumes. Il entre également dans la fabrication d'enduits superficiels sous forme d'émulsion ou bien fluidifié par un solvant (Un solvant (également nommé en suisse romande thinner pour les solvants puissant) est un...).

Fabrication du bitume pur

Les bitumes purs sont fabriqués industriellement à partir de pétroles bruts d'où l'on extrait, au préalable, les fractions les plus légères. De la partie restante, constituée par des huiles visqueuses, on sépare un bitume de la dureté (Il existe différentes définitions de la dureté : pour un solide (minéral ou métal) et...) désirée. Certaines variétés sont préparées à partir d'une matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) de charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) craquée, d'autres sont obtenues par oxydation (soufflage).

Types de bitumes

Affleurement bitumeux du Puy de la Poix, Clermont-Ferrand, France

Bitume naturel

Bitume naturel d'extraction de carrière

Le bitume existe à l’état naturel sous forme de résidu d’anciens gisements de pétrole dont les éléments les plus légers ont été éliminés au cours du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) par une sorte de distillation naturelle. Extraits soit à ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) ouvert, les gisements se présentent alors comme de véritables lacs. Le bitume peut aussi se présenter sous forme de filons en sous-sol. Le plus connu de ces bitumes naturels est le bitume de Trinidad qui relève du premier type de gisement.

La production mondiale est très faible puisqu’elle ne dépasse pas 200 000 t.

Les bitumes naturels ne sont guère utilisés que comme ajouts pour certaines utilisations particulières, compte tenu de leurs caractéristiques spécifiques (aptitude à être colorés, effet stabilisateur pour les asphaltes coulés...).

Le bitume de Trinidad épuré est extrait par raffinage, il contient une partie minérale, sa masse volumique (La masse volumique est une grandeur physique qui caractérise la masse d'un matériau par...) est voisine de 1,40 g/cm3, la pénétration à 25 °C est comprise entre 1 1/10 mm et 4 1/10 mm, et la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) bille-anneau supérieure à 90 °C. (Le bitume « soluble » a une pénétration standard de 3 à 12 1/10 mm et une température bille-anneau comprise entre 68 et 78 °C).

Poudre de Trinidad 50/50
C'est un mélange composé de 50 % de bitume de Trinidad épuré et de 50 % de filler calcaire.

Gilsonite® :
La Gilsonite est un hydrocarbure naturel, qui se présente sous forme de 0/2. La masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) volumique est de 1,05 g/cm3, la pénétration standard est voisine de 0 (1/10 mm) et la température bille-anneau supérieure à 150°C. Le dosage (En chimie analytique, le dosage est l'action qui consiste à déterminer la quantité...) va de quelques pour-cent à 10 % des granulats secs.

Bitume brut dérivé du pétrole

Les bruts à bitume sont des bruts lourds venant du Venezuela (Boscan, Bachaquero, Lagunillas et Tia Juana) ou du Moyen Orient (L'orient correspond au point cardinal est, et s'oppose à l'occident (l'ouest).) (Safaniya (ou Arabe lourd) et Kuwait).

Ces bitumes comprennent les bitumes purs normalisés (norme NF EN 12591) et les bitumes spéciaux divisés en bitumes de grade (Le mot grade a plusieurs significations :) « dur » (NF EN 13924) et en bitumes à susceptibilité améliorée.

Bitume fluidifié

Un bitume fluidifié, ou cut back, est un bitume dont on a réduit la viscosité en lui ajoutant un diluant assez volatil (du pétrole ou du kérosène (Le kérosène est un mélange d'hydrocarbures contenant des alcanes (CnH2n+2) de...) par exemple).

Bitume fluxé

Un bitume fluxé est un bitume dont la viscosité a été réduite par l'ajout d'une huile (L'huile est un terme générique désignant des matières grasses qui sont à...) de fluxage.

Page générée en 0.013 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique