Les technologies émergentes 2007
Publié par Adrien le 20/03/2007 à 00:00
Source: internetactu.net sous Licence Creative Commons by-nc
Comme chaque année, le magazine Technology Review publie sa sélection de 10 technologies les plus excitantes et les plus capables de transformer l'industrie, la recherche, voire nos modes de vie. Quelques “technologies émergentes” sont plus proches des technologies de l'information et de la communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la...) et ouvrent des perspectives intéressantes. Voici un aperçu de certaines de ces technologies.


- La distribution vidéo en P2P: à l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences (« heure...) où, selon CacheLogic, la vidéo sur l'Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole de...) représenterait 60 % du trafic total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En physique le total n'est pas forcément...) (en octets) - et pourrait, selon le chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur tant les domaines de recherche sont diversifiés et impliquent...) et entrepreneur Hui Zhang, monter à 98 % d'ici deux ans -, la distribution vidéo en P2P pourrait devenir l'application qui permettrait de résoudre bien des problèmes de charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un...) sur le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit...). A l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études...) de Cornell, Paul Francis teste Chunkyspread, un système P2P multicast (En informatique, le terme multicast définit une connexion réseau multi-points.). Et pour s'assurer que les fournisseurs d'accès ont intérêt à accepter le trafic P2P, Hui Zhang, avec Rinera Networks, leur permet d'identifier les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) P2P qui transitent sur leurs réseaux pour les compter, leur affecter des degrés de priorité, voire les tarifer.

- Les nanochargeurs solaires: les cellules photovoltaïques utilisent des semi-conducteurs pour convertir l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) lumineuse en courant électrique (Un courant électrique est un déplacement d'ensemble de porteurs de charge électrique, généralement des électrons, au sein d'un matériau conducteur. Ces déplacements sont imposés par l'action de la force...), une technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) coûteuse et peu efficace. Des chimistes pensent que des semi-conducteurs de cristal (Cristal est un terme usuel pour désigner un solide aux formes régulières, bien que cet usage diffère quelque peu de la définition scientifique de ce...) de quelques nanomètres de large pourraient diminuer le prix de revient de l'énergie solaire (L'énergie solaire est l'énergie que dispense le soleil par son rayonnement, directement ou de manière diffuse à travers l'atmosphère. Sur Terre, l'énergie solaire est à l'origine du...) et la rendre aussi compétitive que les combustibles fossiles.

- La réalité augmentée: Pour les applications mobiles, la technologie est déjà là, explique Steven Feiner, directeur du Laboratoire Computer Graphics and User Interfaces de l'université de Columbia en faisant référence aux derniers travaux de Nokia (Nokia est une entreprise de télécommunications finlandaise. Elle est le plus grand constructeur mondial de téléphones mobiles (devant Motorola et Samsung en 2005, avec près de 32,6% de parts du marché).) ou à ceux de Total Immersion.

- La révolution de l'invisible: certains “métamatériaux”, ou matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) composites dont les structures sont déterminées avec précision, présentent des caractéristiques inexistantes dans la nature comme celle de détourner les ondes (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible de propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans transporter de matière.) lumineuses et donc de rendre des objets “invisibles” à des capteurs.

- La nanotechnologie pour les antennes optiques: des antennes optiques qui concentrent la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm (rouge). La lumière est intimement liée...) à un niveau nanométrique pourraient permettre de démultiplier la capacité de stockage des supports optiques existants.

- L'image numérique réinventée: Richard Baraniuk et Kevin Kelly, de la Rice University, pensent que grâce à de nouveaux composants logiciels et matériels, nos appareils photos deviendront plus petits et plus rapides, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en consommant moins d'énergie et en prenant des photos en très haute résolution. Comment ? Au lieu de faire enregistrer la lumière par des millions de capteurs, puis de compresser les données, leur appareil s'appuie sur un capteur (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure, une intensité,...) unique, qui capture (Une capture, dans le domaine de l'astronautique, est un processus par lequel un objet céleste, qui passe au voisinage d'un astre, est retenu dans la gravisphère de ce dernier. La capture de l'objet...) un petit pourcentage (Un pourcentage est une façon d'exprimer une proportion ou une fraction dans un ensemble. Une expression comme « 45 % » (lue « 45 pour cent ») est en réalité la...) de l'information transmise par l'objectif, juste assez pour permettre à un logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de traitement, regroupées sous forme de...) de reconstruire l'image à une très haute résolution - un peu comme une grille ( Un grille-pain est un petit appareil électroménager. Une grille écran est un élément du tube de télévision. Une grille d'arrêt est un élément du tube de télévision. Une grille de contrôle est un élément du tube...) de sudoku. Cette technique baptisée “Sensation Compressée” (Compressed Sensing) pourrait révolutionner l'imagerie médicale (L'imagerie médicale regroupe les moyens d'acquisition et de restitution d'images à partir de différents phénomènes physiques...) d'ici 2 ans avant d'envahir, d'ici 5 ans, nos gadgets électroniques et permettre aux téléphones mobiles de produire des images de haute qualité de la taille d'un poster.

- Les moniteurs médicaux personnalisés: pour John Guttag du MIT, l'idée est d'utiliser des ordinateurs pour automatiser l'interprétation de certaines données médicales complexes comme les ondes cérébrales ou les électrocardiogrammes. Confrontés à des données toujours plus abondantes, les médecins ont besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les besoins...) de comprendre rapidement les tendances qui s'en dégagent. Le logiciel peut être la clé d'une médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps humain...) plus précise et plus personnelle. En surveillant (Un surveillant ou conseiller d’éducation ou assistant d’éducation, est une personne qui travaille dans les collèges et lycées. Cet emploi est fréquemment exercé par des jeunes étudiants,...) l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) cérébrale d'un patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant une attention médicale ou à qui est prodigué un soin.), l'appareil de John Guttag lui a par exemple permis de voir se former les crises d'épilepsie et donc de les prévenir.

Le détail et la liste complète de ces technologies sont disponibles ici: lien.

Page générée en 0.250 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique