Imagerie médicale - Définition

Introduction

50pman medical imaging.svg

L'imagerie médicale regroupe les moyens d'acquisition et de restitution d'images à partir de différents phénomènes physiques (Résonance magnétique, réflexion d'ondes (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible...) ultrasons, radioactivité (La radioactivité, phénomène qui fut découvert en 1896 par Henri Becquerel sur...), absorption des rayons X (La spectrométrie d'absorption des rayons X aide à déterminer la structure d'un matériau. Elle a...), ...). Cette technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) permet de visualiser la physiologie (La physiologie (du grec φύσις, phusis, la nature, et...) ou le métabolisme (Le métabolisme est l'ensemble des transformations moléculaires et énergétiques...) du corps humain (Le corps humain est la structure physique d'une personne.) indirectement, mais est aussi utilisée dans différents domaines tels que l'industrie, la chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à...), la sécurité et l'archéologie.

Histoire de l'imagerie médicale

L'importance que revêt l'imagerie (L’imagerie consiste d'abord en la fabrication et le commerce des images physiques qui...) médicale tient d'abord du fait qu'une image est un concentré d'informations bien plus efficaces qu'un texte ou qu'une explication verbale.

On s'en convaincra en évoquant, par exemple, la médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la...) préhistorique. Dans certains domaines, elle avait atteint un degré (Le mot degré a plusieurs significations, il est notamment employé dans les domaines...) d'expertise élevé puisqu'on connaît de nombreux cas de trépanations réussies (certains chercheurs avancent le taux de 60 % !). Des interventions aussi complexes impliquaient, chez les chirurgiens d'alors, des connaissances étendues en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) d'anatomie (L'anatomie (provenant du nom grec ἀνατομία...), physiologie, pathologie (La pathologie, terme provenant du Grec ancien, est littéralement le discours, la...), etc. Or on n'a pas relevé, dans l'art préhistorique, de représentations suggérant une pédagogie (La pédagogie est, étymologiquement, l'action de "conduire les enfants", du grec...) par l'image de la chirurgie (La chirurgie est une technique médicale consistant en une intervention physique sur les...) en question. Toute transmission de savoir devait être verbale. Il est facile d'imaginer le temps requis et l'économie qui aurait pu en être faite même avec une iconographie très simple.

[réf. nécessaire]

Les différentes techniques d'imagerie médicale

Suivant les techniques utilisées, les examens d’imagerie médicale permettent d’obtenir des informations sur l’anatomie des organes (leur taille, leur volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension...), leur localisation, la forme d’une éventuelle lésion, etc.) ou sur leur fonctionnement (leur physiologie, leur métabolisme, etc.). Dans le premier cas on parle d'imagerie structurelle et dans le second d'imagerie fonctionnelle.

Parmi les méthodes d'imagerie structurelles les plus couramment employées en médecine, on peut citer d'une part les méthodes tomographiques basées soit sur les rayons X (radiologie conventionnelle, tomodensitomètre ou CT-scan, angiographie, ...) soit sur la résonance (La résonance est un phénomène selon lequel certains systèmes physiques...) magnétique (IRM), les méthodes échographiques (qui utilisent les ultra-sons), et enfin les méthodes optiques (qui utilisent les rayons lumineux).

Les méthodes d'imagerie fonctionnelles sont aussi très variées. Elles regroupent les techniques de médecine nucléaire (La médecine nucléaire est l'ensemble des applications médicales des radiotraceurs,...) (TEP, TEMP) basés sur l'émission de rayons gamma par des traceurs radioactifs qui, après injection (Le mot injection peut avoir plusieurs significations :), se concentrent dans les régions d'intense activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) métabolique, les techniques électrophysiologiques qui mesurent les modifications de l'état électrochimique des tissus (en particulier en lien avec l'activité nerveuse) ou encore les mesures thermographiques.

Ces différents types de techniques sont souvent employés de façon complémentaire parfois même au sein d'un même système d'imagerie qui permet alors des acquisitions multimodales, simultanées ou non.

Les champs magnétiques

• Imagerie par résonance magnétique (IRM), utilisant l'effet d'un champ magnétique (En physique, le champ magnétique (ou induction magnétique, ou densité de flux...) intense sur le spin (Le spin est une propriété quantique intrinsèque associée à chaque...) des protons. C'est un procédé tomographique, permettant d'obtenir des "coupes virtuelles" du corps suivant trois plans de l'espace (coupe sagittale, coupe coronale et coupe axiale). En fonction des paramètres choisis, l'IRM permet d'obtenir des images très contrastées de certains tissus en fonction de leurs propriétés histologiques. C'est donc un outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son...) particulièrement utilisé en imagerie cérébrale (L'imagerie cérébrale (dite aussi neuro-imagerie) désigne l'ensemble des techniques...). Les examens IRM sont considérés à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) sans risque sur l'organisme. Cependant, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) ferromagnétique, sensible au champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) magnétique (piercing, pacemaker, certaines prothèses, etc.), est dangereux.
  • La magnétoencéphalographie (MEG) est une technique de mesure des faibles champs magnétiques induits par l'activité électrique des neurones du cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite...). Contrairement à l'IRM, elle ne repose pas sur l'aimantation préalable des tissus. Par conséquent, la présence d'objet magnétique ne pose aucun risque.
  • La magnétocardiographie est une technique très analogue à la précédente qui consiste à mesurer les champs magnétiques induits par l'activité électrique des cellules du muscle (Les muscles sont une forme contractile des tissus des animaux. Ils forment l'un des quatre types...) cardiaque au niveau du torse. Elle n'est que très peu utilisée.

La radioactivité

Les techniques de scintigraphie nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :) reposent sur l'utilisation d'un traceur radioactif qui émet des rayonnements détectables par les appareils de mesure. Ces molécules radiopharmaceutiques sont choisies pour se fixer préférentiellement sur certaines cellules selon le type de diagnostic (Le diagnostic (du grec δι?γνωση, diágnosi, à partir de...) voulu. Un traitement informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine...) des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) permet ensuite de reconstituer l'origine spatiale de ces rayonnements et de déduire les régions du corps où le traceur s'est concentré. L'image obtenue est le plus souvent une projection (La projection cartographique est un ensemble de techniques permettant de représenter la surface de...) mais on peut obtenir une coupe ou une reconstruction 3D de la répartition du traceur. Aux États-Unis, en 2010, la FDA a décidé de resserrer son contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...), estimant que la tomographie et la fluroroscopie exposent plus que nécessaire certains patients aux rayonnements ionisants ; selon l'institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) américain du cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement...), ces surdoses induiraient 29 000 cancers /an supplémentaire et 15 000 décès dans le pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...).

• Tomographie d'émission monophotonique (TEMP ou SPECT) : elle utilise l'émission de photons (En physique des particules, le photon est la particule élémentaire médiatrice de l'interaction...) gamma par une molécule (Une molécule est un assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes, qui...) marquée par un isotope (Le noyau d'un atome est constitué en première approche de protons et de neutrons. En physique...) radioactif injecté dans l'organisme.
  • Tomographie à émission de positon (TEP ou PET) : elle utilise le plus souvent du sucre (Ce que l'on nomme habituellement le sucre est, dès 1406, une "substance de saveur douce...) (un analogue du glucose) marqué par un corps radioactif émettant des positons (e.g., Fluor (Le fluor est un élément chimique de symbole F et de numéro atomique 9. Il s'agit du...) 18), et permet alors de voir les cellules à fort métabolisme (ex : cellules cancéreuses, infection...).

La TEP (La tonne d'équivalent pétrole (symbole tep) est une unité d'énergie d'un point de vue...) permet en général d'obtenir des images de meilleure qualité que la TEMP (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...). Toutefois, le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) et la disponibilité (La disponibilité d'un équipement ou d'un système est une mesure de performance qu'on...) des radiopharmaceutiques utilisables en TEMP ainsi que le coût modéré des gamma caméras compensent ce défaut.

Les rayons X

L'utilisation de rayons X est d'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) courant. Ces rayonnements, comme les rayons gamma sont ionisants et donc dangereux. En particulier, l'irradiation (En physique nucléaire, l'irradiation désigne l'action d'exposer (volontairement ou...) d'une cellule en phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et...) de mitose (Du grec mitos qui signifie le filament (référence a l'aspect des chromosomes en...) peut provoquer une mutation de l'ADN et qui peut provoquer l'apparition d'un cancer à terme. Toutefois, grâce aux mesures de radioprotection (La radioprotection désigne l'ensemble des mesures prises pour assurer la protection de l'homme...), le risque inhérent aux examens X est limité autant que possible.

Différents types d'examens utilisent les rayons X :

• Radiographie (La radiographie est l'ensemble des techniques permettant de réaliser des clichés à...), utilisant des rayons X et parfois l'injection de produit de contraste (En imagerie médicale, un produit (ou agent) de contraste est un médicament qui augmente...). Les images obtenues sont des projections des organes et des différents systèmes suivant un plan. Généralement, la radiographie est utilisée pour le système osseux car il s'agit du système le plus visible sur une radiographie du corps.
  • Scanner (Un scanneur, ou numériseur à balayage est l'équivalent du terme anglais scanner, qui vient du...) X, tomographie utilisant les rayons X. Les images obtenues sont des coupes millimétriques (ou infra-millimétriques) pouvant être étudiées dans tous les plans de l'espace, ainsi que des images tridimensionnelles.
  • Scanner DEXA mesurant la densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la...) osseuse (ou ostéodensitométrie).

Les ultrasons

• Échographie, utilisant des ultrasons. L'image obtenue est une coupe de l'organe (Un organe est un ensemble de tissus concourant à la réalisation d'une fonction...) étudiée. Il peut être associé à un examen doppler analysant la vitesse (On distingue :) du sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le...) dans les vaisseaux ou dans les cavités cardiaques ou à une mesure du module de Young (Le module de Young ou module d'élasticité (longitudinale) ou encore module de traction...) par couplage à une vibration de basse fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un...) (technique des années 2005).

Les rayons lumineux

Les technologies d'OCT (Optical Coherent (Le systèmes d'exploitation Coherent a été créé en 1983 par la défunte Mark Williams Company...) Tomography) permettent d'obtenir une image par réalisation d'interférences optiques sous la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) du tissu analysé. Ces interférences sont mesurées par une caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil...) (OCT plein champ) ou par récepteur dédié (OCT traditionnelle). Ces techniques sont non destructives et sans danger.

• OCT plein champ. C'est la plus performante des techniques OCT. L'image obtenue est une biopsie (Une biopsie correspond au prélèvement d'un échantillon de tissus de l'organisme dans...) optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement...) virtuelle. C'est une technologie en développement qui permet, grâce à sa résolution (1 µm dans les 3 dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce...) X, Y, Z) de voir l'organisation (Une organisation est) cellulaire en 3 dimensions. Les images son réalisées en plan, à la manière de photos prises au-dessus du tissu, mais à différentes profondeurs sous la surface du tissu observé. Cette technique utilise une source lumineuse blanche (spectre large).
  • OCT traditionnelle. L'image obtenue est une coupe du tissu étudié. La résolution est de l'ordre de 10 à 15 µm. Cette technologie utilise un laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique)...) pour réaliser les images.
Page générée en 0.005 seconde(s) - site hébergé chez Contabo