Un type rare de trou noir dans Omega du Centaure
Publié par Michel le 07/04/2008 à 00:00
Source: ESA
Illustrations: NASA/ ESA/ STScI/ AURA (The Hubble Heritage Team) , NASA/ ESA/DSS2
Omega Centauri est le plus vaste et le plus lumineux amas globulaire de la voute céleste, visible à l'œil nu dans l'hémisphère austral. A 17 000 années-lumière de distance, il se situe un peu au-dessus du plan de la Voie Lactée et semble aussi gros que la pleine Lune (La pleine Lune est la phase lunaire durant laquelle la Lune apparaît la plus brillante depuis la Terre, de par le fait que nous voyons, lors de cette phase, presque toute...) dans le ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) nocturne. Une récente découverte donne cependant à penser qu'il pourrait s'agir en fait d'une galaxie (Galaxies est une revue française trimestrielle consacrée à la science-fiction. Avec ce titre elle a connu deux existences, prenant par ailleurs la suite de deux autres Galaxie, cette fois au...) abritant en son noyau un trou noir (En astrophysique, un trou noir est un objet massif dont le champ gravitationnel est si intense qu’il empêche toute forme de matière ou de rayonnement de s’en échapper (à l'exception notable de la radiation de...) d'une espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique. L'espèce est un concept flou dont il existe une...) peu commune.

Gros plan sur l'amas globulaire Omega du Centaure