VA256: arrivée du télescope spatial James Webb à Kourou

Publié par Adrien le 21/10/2021 à 09:00
Source: CNES
Le télescope spatial James Webb est arrivé ce mardi 12 octobre au port de Pariacabo à Kourou, marquant ainsi le début des opérations de préparation du lancement Ariane le plus attendu de l'année.

Bienvenue à Kourou #Webb !

Après avoir effectué un voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel...) de 16 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) depuis la Californie et traversé plus de 5800 km, le télescope spatial (Un télescope spatial est un télescope placé au delà de l'atmosphère. Le...) James Webb est arrivé ce mardi 12 octobre, au port de Pariacabo à Kourou, à bord du MN Colibri (Colibri est un terme utilisé dans le nom normalisé de nombreux Trochilidae ou...).

Pour cette mission exceptionnelle, le télescope spatial James Webb a été expédié en position repliée dans un conteneur (Dans le domaine du transport, un container (de l'anglais), parfois francisé en conteneur, est...) de 30m de long, aux côtés du STTARS, Space Telescope Transporter for Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...), Road and Sea, véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un...) poids lourd (Un poids lourd est un véhicule routier de plus de 3,5 tonnes, affecté soit au transport...) articulé de 33,5m de long pour 75 tonnes, qui le transportera vers le CSG où débuteront les opérations de préparation au lancement.

Le 18 décembre prochain, Ariane 5 (Ariane 5 est un lanceur de l'Agence spatiale européenne (ESA), développé pour placer...) s'élancera depuis le CSG avec à son bord le télescope spatial nouvelle génération James Webb. Webb se déplacera à 1,5 million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf...) de kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...) de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) pour atteindre le second point de Lagrange (Un point de Lagrange (noté L1 à L5), ou, plus rarement, point de libration, est une...) (L2) du système Soleil-Terre. Emplacements stables pour les objets spatiaux, les points de Lagrange sont des positions dans l'espace où l'attraction gravitationnelle du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...) et de la Terre est équilibrée par les forces orbitales.

Conçu pour répondre à des questions essentielles sur l'Univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.), Webb étudiera les premières galaxies (Galaxies est une revue française trimestrielle consacrée à la science-fiction. Avec...), la naissance des étoiles (La naissance des étoiles ou formation stellaire, voire stellogénèse ou stellogonie,...), des planètes ainsi que les exoplanètes. Doté d'une sensibilité 100 fois supérieure à celle du télescope spatial Hubble (Le télescope spatial Hubble (en anglais, Hubble Space Telescope ou HST) est un télescope en...), il sera également en mesure de détecter les lumières infrarouges qui composent les galaxies et examiner la composition de notre système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le...).
Page générée en 0.026 seconde(s) - site hébergé chez Contabo