La véritable dangerosité des requins pour l'humain

Publié par Adrien le 26/09/2021 à 09:00
Source: ASP
Le célèbre film Les Dents de la mer, en 1975, a marqué toute une génération. Dépeint comme un prédateur sanguinaire, le requin, et particulièrement le grand requin blanc, est maintenant la phobie des nageurs.


Photo: Grand requin blanc (Le grand requin blanc (Carcharodon carcharias) est un des plus grands poissons prédateurs...) / Terry Goss / Wikipedia Commons

En 2020, selon l'International Shark Attack File, 13 personnes ont perdu la vie (La vie est le nom donné :) sous les dents d'un requin à travers le monde (Le mot monde peut désigner :). On compte également 57 attaques non provoquées et 39 attaques dites "provoquées", c'est-à-dire qu'il y aurait eu une interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein...) avec le requin avant qu'il ne passe à l'acte. De ces morsures non provoquées, près de 90% ont eu lieu en Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de...) et aux États-Unis. Trois espèces sont principalement responsables des morsures sur les humains: le grand requin blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir...), le requin-tigre et le requin-bouledogue.

Ces chiffres peuvent sembler impressionnants: en réalité, ils sont minuscules. Selon le Musée de Floride, le risque de mourir sous les dents d'un requin serait de 1 sur 3,7 millions (contre 1 sur 150 000 de mourir dans un accident de train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de...) et 1 sur 80 000 de mourir par la foudre). Par ailleurs, les attaques de requin restent à peu près stables au fil des années, aux États-Unis, en dépit du fait que de 1994 à 2000, 15 millions de personnes de plus ont fréquenté une plage (La géomorphologie définit une plage comme une « accumulation sur le bord de mer de...) en bord de mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.).

N'empêche que le requin s'attaque parfois aux humains. Or, même s'il possède une excellente vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) sous l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...), il ne différencie pas les couleurs. Pourrait-il confondre un être humain avec l'un de ses repas potentiels ? Après avoir analysé plus de 2000 attaques de phoques par de grands requins blancs, une équipe de scientifiques a conclu qu'il était impossible que les requins se méprennent sur l'identité de leur proie (Une proie est un organisme capturé vivant, tué puis consommé par un autre,...). Leur mode d'attaque envers les phoques est très brusque et le requin les pulvérise en moins d'une minute ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un...).

Cela diffère grandement des attaques sur les humains alors que le requin va généralement prendre une seule bouchée et s'en désintéresser rapidement. Évidemment, cela inflige des blessures importantes, parfois mortelles, à cause de ses dents acérées.

Pourquoi l'humain ne fait-il pas partie de la diète du requin ? Comparativement au phoque (La famille des phocidés (Phocidae) est celle des vrais phoques et des éléphants de...), il est possible que nous soyons trop peu nutritifs à son goût (Pour la faculté de juger les belles choses, voir Goût (esthétique)). Le phoque, avec la couche de gras qui le garde bien au chaud, constitue un repas de choix. Une alimentation riche en gras permet au requin de maintenir sa température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) corporelle dans les profondeurs océaniques.

Il faut aussi savoir que les mâchoires du requin ne lui servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) pas qu'à déchiqueter ses proies. Elles ont une fonction tactile. Quand ce grand poisson (Dans la classification classique, les poissons sont des animaux vertébrés aquatiques...) rencontre un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) qu'il n'arrive pas à identifier, une seule bouchée lui fournit des informations sur ce qui se trouve entre ses dents: que ce soit une planche de surf, une bouée... ou une jambe. En fait, ses mâchoires auraient le même rôle que les mains chez l'humain. Il réalise donc rapidement que cet objet ne constitue pas un dîner potentiel et rebrousse chemin à la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) d'un meilleur repas.

Le danger vient des airs

La grande attention accordée au requin a fait oublier que l'animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un...) le plus dangereux pour l'humain ne se trouve pas sous l'eau, mais dans les airs. Les moustiques tuent chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) plus de 700 000 personnes à travers le monde. Vecteur (En mathématiques, un vecteur est un élément d'un espace vectoriel, ce qui permet...) principal de la malaria, de la dengue (La dengue (prononcer /dɛ̃g/, « dingue »), anciennement appelée...) et du virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise...) du Nil, ils transmettent ces maladies grâce à une seule piqûre. Selon l'Organisation (Une organisation est) mondiale de la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...), plus de la moitié de la population mondiale (La population mondiale désigne le nombre d'êtres humains vivant sur Terre à un...) serait à risque de contracter la dengue.

Avec "seulement" une dizaine de morts chaque année, le requin fait donc piètre figure à côté du maringouin...
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.067 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique