Phase finale de la descente de Curiosity vers le sol martien. Crédits: NASA/JPL-Caltech.
Durant sa descente sur la planète Mars le 6 août dernier, le robot Curiosity a filmé son périple en haute définition, mais à seulement une cadence de 4 images par seconde. Il n'en fallait pas plus pour un amateur et passionné américain, Bard Canning, visiblement très doué dans le traitement de l'image, pour reconstituer les images manquantes à partir des images disponibles et proposer une vidéo en haute définition et surtout à 30 images par secondes de la descente.
Sur la vidéo, filmant vers le bas, on voit très clairement le détachement du bouclier thermique de la sonde, puis la descente sous parachute, on ressent l'allumage des rétrofusées et on voit l'atterrissage du robot lui-même sur le sol martien. La vue se redresse ensuite pour admirer le paysage et des parties du robot Curiosity.
La vidéo de Bard Canning, réalisée à partir des images de la NASA
C'est par un travail manuel image par image, qui a duré 29 jours, que Bard Canning a pu reconstruire la vidéo de la descente de Curiosity sur Mars. Les sons et le bruitage ont été ajoutés afin de renforcer l'effet d'immersion et d'accompagnement de la sonde.