Vidéo - Le futur télescope spatial James Webb entièrement replié sur lui-même

Publié par Adrien le 16/05/2020 à 09:00
Source: Thaddeus Cesari - NASA
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le télescope spatial James Webb de la NASA a été plié avec succès et rangé dans la même configuration qu'il aura lorsqu'il sera chargé sur une fusée Ariane 5 pour son lancement prévu l'année prochaine.

Un premier aperçu du télescope spatial James Webb de la NASA entièrement rangé dans la même configuration qu'il aura lorsqu'il sera chargé sur un lanceur Ariane 5 pour le lancement. L'image a été prise à partir d'une webcam dans la salle blanche de Northrop Grumman, à Redondo Beach, en Californie. Avec des restrictions de personnel en place en raison du COVID-19, seul le personnel essentiel est autorisé dans la salle blanche. Crédit d'image: Northrop Grumman

Cette vidéo montre comment le télescope spatial James Webb de la NASA est conçu pour se replier en une taille beaucoup plus petite afin de s'adapter à l'intérieur de la fusée Ariane 5 pour le lancement dans l'espace. L'observatoire spatial le plus grand et le plus complexe jamais construit doit se replier pour tenir dans un carénage de 5,4 mètres et survivre aux rigueurs du lancement. Après le décollage, l'ensemble de l'observatoire se dépliera en une série d'étapes soigneusement chorégraphiées.
Crédits vidéo: Michael McClare - KBRwyle (Producteur principal) et Bailee DesRocher - USRA (Animateur principal)
Crédits: NASA Goddard

Pour que le télescope spatial James Webb s'intègre dans une fusée Ariane V pour le lancement, il doit se replier.
Crédits: ArianeSpace.com
James Webb est le télescope spatial le plus grand et le plus complexe jamais construit par la NASA. Trop grand pour n'importe quel lanceur dans sa forme entièrement développée, l'observatoire spatial a été conçu pour se replier sur lui-même. Une fois dans l'espace, l'observatoire se dépliera et s'étirera en une série d'étapes avant le début de sa mission d'observation.

"Le télescope spatial James Webb a franchi une étape importante avec la mise en place de la totalité de l'observatoire dans sa configuration de lancement en vue de la préparation aux tests environnementaux", a déclaré Bill Ochs, chef de projet Webb pour le Goddard Space Flight Center de la NASA à Greenbelt, Maryland. "Je suis très fier de toute l'équipe d'intégration et de test de Northrop Grumman et de la NASA. Cette réalisation démontre le dévouement et la diligence exceptionnels de l'équipe en ces temps difficiles dus au COVID-19."

Maintenant que James Webb est complètement assemblé, les techniciens et ingénieurs ont saisi l'occasion pour tester les différentes étapes de mouvement et de déploiement que ce dernier effectuera dans l'espace. En repliant et en rangeant le vaisseau spatial dans la même configuration lors de son lancement à partir de la Guyane, l'équipe d'ingénierie peut avancer en toute confiance avec les tests environnementaux finaux (acoustique et vibration). Après avoir terminé la série de tests, le télescope spatial sera déployé une dernière fois sur Terre pour d'autres tests avant de se préparer au lancement.

"Tout en fonctionnant dans le cadre de mesures de sécurité personnelles renforcées en raison du nouveau coronavirus (COVID-19), le projet continue de faire de bons progrès et de franchir des étapes importantes dans la préparation des prochains tests environnementaux", a déclaré Gregory L. Robinson, directeur du programme James Webb à la NASA.

Le télescope spatial James Webb sera le premier observatoire mondial des sciences spatiales lors de son lancement en 2021. Ce dernier résoudra les mystères de notre système solaire, regardera au-delà des mondes lointains autour d'autres étoiles et sondera les structures mystérieuses et les origines de notre Univers. James Webb est un programme international dirigé par la NASA avec ses partenaires, l'ESA (Agence spatiale européenne) et l'Agence spatiale canadienne.
Page générée en 0.344 seconde(s) - site hébergé chez Contabo