Vidéo - Le futur télescope spatial James Webb entièrement replié sur lui-même

Publié par Adrien le 16/05/2020 à 09:00
Source: Thaddeus Cesari - NASA
Le télescope spatial James Webb de la NASA a été plié avec succès et rangé dans la même configuration qu'il aura lorsqu'il sera chargé sur une fusée Ariane 5 pour son lancement prévu l'année prochaine.

Un premier aperçu du télescope spatial James Webb de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de...) entièrement rangé dans la même configuration qu'il aura lorsqu'il sera chargé sur un lanceur ( Lanceur, terme de l'astronautique Lanceur, terme du baseball ) Ariane 5 (Ariane 5 est un lanceur de l'Agence spatiale européenne (ESA), développé pour placer...) pour le lancement. L'image a été prise à partir d'une webcam (Une webcam, ou cybercaméra, est une caméra conçue pour être utilisée comme...) dans la salle blanche de Northrop Grumman (Northrop Grumman Corporation est un conglomérat américain né de la fusion entre Northrop et...), à Redondo Beach, en Californie. Avec des restrictions de personnel en place en raison du COVID-19, seul le personnel essentiel est autorisé dans la salle blanche. Crédit d'image: Northrop Grumman (La Grumman Aircraft Engineering Corporation, qui se prit ensuite le nom de Grumman Aerospace...)

Cette vidéo montre comment le télescope (Un télescope, (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant...) spatial James Webb de la NASA est conçu pour se replier en une taille beaucoup plus petite afin de s'adapter à l'intérieur de la fusée (Fusée peut faire référence à :) Ariane 5 pour le lancement dans l'espace. L'observatoire spatial le plus grand et le plus complexe jamais construit doit se replier pour tenir dans un carénage de 5,4 mètres et survivre aux rigueurs du lancement. Après le décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état...), l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) de l'observatoire se dépliera en une série d'étapes soigneusement chorégraphiées.
Crédits vidéo: Michael McClare - KBRwyle (Producteur principal) et Bailee DesRocher - USRA (Animateur principal)
Crédits: NASA Goddard

Pour que le télescope spatial James Webb s'intègre dans une fusée Ariane V pour le lancement, il doit se replier.
Crédits: ArianeSpace (La société privée Arianespace SA fondée en 1980 est, selon ses propres termes,...).com
James Webb est le télescope spatial le plus grand et le plus complexe jamais construit par la NASA. Trop grand pour n'importe quel lanceur dans sa forme entièrement développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de...), l'observatoire spatial a été conçu pour se replier sur lui-même. Une fois dans l'espace, l'observatoire se dépliera et s'étirera en une série d'étapes avant le début de sa mission d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...).

"Le télescope spatial James Webb a franchi une étape importante avec la mise en place de la totalité de l'observatoire dans sa configuration de lancement en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) de la préparation aux tests environnementaux", a déclaré Bill Ochs, chef de projet (Un chef de projet, en informatique est la personne chargée de contrôler le bon déroulement du...) Webb pour le Goddard Space Flight Center de la NASA à Greenbelt, Maryland. "Je suis très fier de toute l'équipe d'intégration et de test de Northrop Grumman et de la NASA. Cette réalisation démontre le dévouement et la diligence (La diligence est une voiture hippomobile pour le transport en commun.) exceptionnels de l'équipe en ces temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) difficiles dus au COVID-19."

Maintenant que James Webb est complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou...) assemblé, les techniciens et ingénieurs ont saisi l'occasion pour tester les différentes étapes de mouvement et de déploiement que ce dernier effectuera dans l'espace. En repliant et en rangeant le vaisseau spatial dans la même configuration lors de son lancement à partir de la Guyane, l'équipe d'ingénierie (L'ingénierie désigne l'ensemble des fonctions allant de la conception et des études à la...) peut avancer en toute confiance avec les tests environnementaux finaux (acoustique et vibration). Après avoir terminé la série de tests, le télescope spatial sera déployé une dernière fois sur Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) pour d'autres tests avant de se préparer au lancement.

"Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) en fonctionnant dans le cadre de mesures de sécurité personnelles renforcées en raison du nouveau coronavirus (COVID-19), le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) continue de faire de bons progrès et de franchir des étapes importantes dans la préparation des prochains tests environnementaux", a déclaré Gregory L. Robinson, directeur du programme James Webb à la NASA.

Le télescope spatial James Webb sera le premier observatoire mondial des sciences spatiales lors de son lancement en 2021. Ce dernier résoudra les mystères de notre système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le...), regardera au-delà des mondes lointains autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) d'autres étoiles et sondera les structures mystérieuses et les origines de notre Univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.). James Webb est un programme international dirigé par la NASA avec ses partenaires, l'ESA (Agence spatiale européenne) et l'Agence spatiale canadienne (L'Agence spatiale canadienne (ASC) ou en anglais Canadian Space Agency (CSA), est le service...).