Agence spatiale canadienne - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

CanadianSpaceAgencylogo.png


Nom officiel Agence spatiale canadienne / Canadian Space Agency
Siège social Centre spatial John H. Chapman, Longueuil (Saint-Hubert) (Québec)
Création 1er mars 1989
Directeur général Steve MacLean

L'Agence spatiale canadienne (ASC) ou en anglais Canadian Space Agency (CSA), est le service gouvernemental responsable du programme spatiale canadien. Elle a été fondée le 1er mars 1989 par la Loi sur l'Agence spatiale (Une agence spatiale est un organisme d'État ayant pour but d'étudier l'Espace et de développer...) canadienne, qui a été ratifiée en décembre 1990.

Composition et statut

L'ASC a un statut semblable à celui d'un ministère fédéral et est placée sous l'autorité du ministère de l'Industrie. Depuis le 2 septembre 2008 son président est Steve MacLean, qui a succédé à Guy Bujold qui a assuré l'intérim suite au départ de Marc Garneau en 2006.

Le siège de l'ASC est situé au Centre spatial (Un Centre spatial est un lieu dédié à l'activité astronautique. Il peut...) John H. Chapman, à Saint-Hubert dans la province du Québec. Elle dispose également de locaux à Ottawa dans le Laboratoire David Florida (qui est principalement un centre technique) et de bureaux de liaisons à Washington, DC, à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...) en France, à Cap Canaveral (Cap Canaveral est une base de lancement américaine située en Floride (28°27′ de latitude...) en Floride et à Houston (Houston est une ville du Texas au sud des États-Unis. Avec une population de plus de...) au Texas.

C'est une agence relativement modeste en taille (en comparaison des autres agences spatiales occidentales), qui ne compte que 635 employés ainsi que 170 employés contractuels. Environ 90 % des employés travaillent dans le Centre spatial John H. Chapman.

Satellites

Pour l'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...), l'ASC utilise plusieurs satellites :

  • RADARSAT-1 : lancé en novembre 1995 et toujours en activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.). C'est le premier satellite (Satellite peut faire référence à :) commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) canadien d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) de la Terre. Équipé d'un puissant radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la...) à synthèse d'ouverture, il peut acquérir des images de la Terre de jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) comme de nuit, quelles que soient les conditions météorologiques, au couvert nuageux ou à la présence de fumée (La fumée, parfois appelée boucane en Amérique du Nord, est un nuage de particules...) et de brouillard (Le brouillard est le phénomène météorologique constitué d’un amas...).
  • RADARSAT-2 : lancé le 4 décembre 2007, c'est une version améliorée de RADARSAT-1

De plus, pour la recherche :

  • SCISAT : lancé le 12 août 2003, le satellite (Satellite peut faire référence à :) est destiné à aider les chercheurs canadiens et internationaux à étudier le problème de la couche d'ozone (L’ozone (ou trioxygène) est un composé chimique comportant 3 atomes...), en particulier la partie au-dessus du Canada et de l'Arctique (L’Arctique est la région entourant le pôle nord de la Terre, à l’intérieur et aux...)

Politique

Contrairement aux autres grandes agences spatiales telles que la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de...), l'Agence spatiale européenne (L’Agence spatiale européenne (ASE) (en anglais European Space Agency : ESA) est...) (ESA) ou l'Agence spatiale fédérale russe (L'Agence spatiale fédérale russe (FKA, en russe...) (FKA), l'ASC n'a pas pour objectif de développer un programme spatial plus ou moins indépendant pour avoir un accès à l'espace. Elle préfère s'associer aux autres, principalement à la NASA et à l'ESA, et ainsi collaborer à moindre frais aux grands projets spatiaux, telle que la Station spatiale internationale (La Station spatiale internationale (en anglais International Space Station ou ISS) est un habitat...) (ISS) ou le Télescope spatial (Un télescope spatial est un télescope placé au delà de l'atmosphère. Le...) James Webb (successeur du Télescope (Un télescope, (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant...) spatial Hubble).

L'Agence spatiale canadienne consacre ses ressources et ses activités à l'exécution de quatre programmes clés :

  • Observation de la Terre
  • Exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) et sciences spatiales
  • Télécommunications (Les télécommunications sont aujourd’hui définies comme la transmission à distance...) par satellite
  • Sensibilisation à l'espace et éducation.

Collaboration avec les autres agences spatiales

Avec la Station Spatiale (Une station spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est une installation spatiale en orbite...) Internationale

Dextre, la "main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à...)" du Canadarm2 (NASA).
  • Canadarm2, lancé lors de la mission STS-100 (STS-100 est la seizième mission de la navette spatiale Endeavour et la neuvième mission...) qui a décollé le 19 avril 2001 et complété par la mission STS-111 (STS-111 est la dix-huitième mission de la navette spatiale Endeavour et la quatorzième...) en juin 2002
  • Manipulateur agile spécialisé, utilisé sur le Canadarm2 et lancé lors de la mission STS-123 (La mission STS-123 à bord de la navette spatiale Endeavour avait pour destination la station...) qui a décollé le 11 mars 2008

Avec la NASA

Le Canada et les États-Unis collaborent dans de nombreux domaines de la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...). Ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...), ils ont mené à terme de nombreux projets :

  • CloudSat : lancé le 28 avril 2006, c'est un satellite d'observation de la Terre visant à étudier les nuages
  • Terra : en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) depuis 1999, ce satellite comprend plusieurs outils de mesure et d'observations de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) terrestre
  • UARS : en orbite de 1991 à 2005, ce satellite de conception américaine comprenait divers outils de mesures, dont le module canadien WINDII, pour les vents de haute atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :)

Avec l'ESA

  • ENVISAT : satellite européen qui complète le travail des deux précédents. Le Canada a participé à sa conception.

Avec la Suède, la Finlande et la France

En outre, l'ASC collabore avec les agences spatiales suédoise, finlandaise et CNES pour la France sur le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) Odin (du nom du dieu de la mythologie nordique). Cette mission a pour but d'étudier l'atmosphère terrestre (L'atmosphère terrestre est l'enveloppe gazeuse entourant la Terre solide. L'air sec se compose...) les objets astronomiques (étoiles, comètes, etc). L'ASC a fabriqué le spectrographe OSIRIS, optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement...) et imageur dans l'infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde...). C'est cette mission qui en 2002 a démontré que l'appauvrissement de l'ozone était en perte de vitesse (On distingue :).

Page générée en 0.096 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique