Vidéo: phénomène de parhélie à Moscou

Publié par Publication le 27/01/2014 à 00:00

Parhélie Minnesota en 2005
Illustration: Wikimedia Commons/Erik Axdahl
Le dimanche 19 Janvier 2014, un spectaculaire parhélie a été observé par les habitants de la ville de Moscou qui ont eu la chance d'assister à un phénomène assez rare apparu dans le ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.). En réalité, ils ont pu admirer un parhélie. Ce phénomène se traduit par l'apparition de trois soleils dans le ciel. Il s'agit d'une manifestation de halo solaire.

Le parhélie apparaît lorsque l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) est chargée de cirrostratus, des cristaux de glace (La glace est de l'eau à l'état solide.) en masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) importante au niveau des nuages de haute altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...) ou troposphère (La troposphère est la partie de l'atmosphère terrestre située entre la surface du globe et une...). Ce phénomène se produit le plus souvent dans les régions polaires. Il a une durée variant de quelques secondes à une dizaine de minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un...). Les halos apparaissent donc de part et d'autre du soleil (Soleils est une association à but humanitaire implantée sur le campus de Supélec...), donnant l'illusion de deux autres soleils.

Parhélie filmée à Moscou le dimanche 19 Janvier 2014

Si le phénomène de parhélie est tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) à fait naturel et normal du point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) et astronomique, chez les anciens, il était considéré autrement. En effet, les anciens le considéraient comme étant le fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine....) d'une situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un...) pernicieuse. Il était même estimé comme un signe précurseur d'évènements plus lourds qui allaient venir.

Les parhélies sont d'une beauté rare. Occasionnellement, ils peuvent être à l'origine de témoignages d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) d'Objets Volants Non Identifiés.
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !

Sur le même thême

Page générée en 0.647 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique