Vous connaissez les tapis magiques ? Oubliez les pouvoirs magiques et autres tapis volants, une équipe de chercheurs vient d'en inventer un d'un nouveau genre. Des chercheurs de l'université de Manchester (Grande-Bretagne) viennent en effet de développer un tapis capable d'analyser les pas des personnes qui le foulent, et d'en tirer d'éventuelles conclusions.
Un tapis intelligent pour détecter les chutes Illustration: extrait de la vidéo de présentation
Ce tapis est bardé de capteurs, et contient sur toute sa surface une couche de fibres optiques, formant ainsi une carte de pression. Lorsque l'on marche dessus, nos pieds bloquent une partie de la lumière générée par la fibre optique, ce qui crée une carte en 2D de notre pied. Outre la forme du pied ou de la chaussure, le système peut également détecter la pression exercée par la jambe. L'ensemble de ces données est transféré à un ordinateur afin d'être analysé.
L'analyse de ces données peut être très variée, et les objectifs des chercheurs ne manquent pas. Tout d'abord, et c'est le but premier de ce tapis, le logiciel est capable de détecter une chute. Ainsi, si une personne tombe et ne se relève pas l'instant suivant, l'ordinateur peut lancer une demande d'assistance. En complément, le tapis saurait apprendre à reconnaître les pas de son propriétaire et lancer une alerte si un intrus marche dessus (après avoir activé un mode de surveillance certainement).
Vidéo de présentation
Enfin, il serait capable de détecter des changements dans la marche d'une personne (si elle met progressivement de plus en plus de poids sur un pied par exemple) et prédire l'apparition d'éventuels problèmes de mobilité chez les personnes âgées. Notre confrère américain discovery.com en profite d'ailleurs pour nous rappeler que 30 à 40% des personnes âgées tombent chaque année, et que la moitié des hospitalisations des personnes de plus de 65 ans sont dûes à des blessures causées par des chutes.
Certes, ce dispositif n'est qu'un prototype et il n'est pas encore question de le commercialiser. Mais on se rend compte à quel point les possibilités sont larges en matière d'assistance et de prévention du risque: imaginez vous avec un oreiller qui surveille votre sommeil, un tapis mesurant chacun de vos pas, des vêtements analysant votre respiration, des caméras et détecteurs divers et variés, des réfrigérateurs vous prévenant du manque d'un produit ou de la présence d'un aliment périmé... autant de produits pourtant déjà inventés ! Les avis sont loin d'être partagés sur le sujet, certains y portant un intérêt uniquement pour des personnes dites "sensibles", et d'autres préférant jouer la "sur-sécurité" systématique. Et vous, qu'en pensez-vous ?