Portrait de Maximilien Robespierre, musée Carnavalet.
Figure emblématique de la Révolution française, Maximilien de Robespierre possède désormais un visage. C'est le spécialiste en 3D Philippe Froesch qui en a fait la reconstitution à travers un masque en plâtre.
Le portrait affiche le visage d'un homme avec des cicatrices qui sont dues probablement à la variole ou à la sarcoïde. L'image a été faite en fonction des témoignages de ses contemporains. Selon ces derniers, il avait régulièrement des saignements de nez. Les scientifiques se sont également fiés à l'examen des masques mortuaires que l'on trouve dans le Musée Granet à Aix-en-Provence et dans le Muséum d'Histoire Naturelle à Paris.
La cause de la mort de Robespierre, également connu sous le nom de l'" Incorruptible ", est la décapitation après avoir été condamné sans procès et guillotiné l'après-midi du 10 thermidor an II (28 juillet 1794) à l'âge de 36 ans. Cependant, le Dr Charlier du Laboratoire d'Anthropologie médicale et médico-légale de l'Université de Versailles Saint-Quentin tente encore aujourd'hui de déterminer les autres différentes maladies dont il était atteint.
Les scientifiques qui ont publié cette étude ignorent encore les traitements donnés à Robespierre par son médecin personnel, Joseph Souberbiell. Mais, ils peuvent affirmer que son régime était riche en vitamines et en fruits, notamment l'orange.
Pour plus d'information voir (en anglais) " Robespierre: the oldest case of sarcoidosis? " Robespierre: the oldest case of sarcoidosis? http://www.thelancet.com/journals/lance ... xt?rss=yes