Variole - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Variole
Classification et ressources externes
Smallpox.jpg
CIM-10 B03.
CIM-9 050
DiseasesDB 12219
MedlinePlus 001356
eMedicine emerg/885 
MeSH D012899

La variole ou petite vérole est une maladie infectieuse (Une maladie infectieuse est une maladie provoquée par la transmission d'un...) d'origine virale, très contagieuse et épidémique, due à un poxvirus. Elle a été totalement éradiquée le 26 octobre 1977 (date du dernier cas connu en Somalie, un cuisinier (Cuisine) hospitalier), grâce à une campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés...) de l'Organisation (Une organisation est) mondiale de la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...) (OMS) combinant des campagnes de vaccination (La vaccination est un procédé consistant à introduire un agent extérieur (le...) massive (Le mot massif peut être employé comme :), dès 1958, avec une « stratégie de surveillance et d'endiguement », mise en œuvre à partir de 1967. Aujourd'hui seuls des échantillons de ce virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise...) sont conservés à des fins de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) par des laboratoires habilités par l'OMS.

Le mot variole vient du latin varus, i (qui signifie pustule) et de varius, a, um (qui signifie moucheté). En effet, la variole se caractérise en quelque sorte par un "mouchetage de pustules".

Le virus

Microscopie (La microscopie est l'observation d'un échantillon (placé dans une préparation microscopique...) électronique en transmission de pox-virus.

Il fait partie des pox-virus qui causent entre autres :

  • le molluscum contagiosum, petite tumeur (Le terme tumeur (du latin tumere, enfler) désigne, en médecine, une augmentation de...) de la peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le...) bénigne ;
  • la variole ; il existe deux variants Variola minor et Variola major (cette dernière étant communément appelée Variole classique ou encore Variole asiatique) difficilement distinguables en laboratoire, mais présentant pourtant des taux de létalité très différents (respectivement 1 et 30 %) ce qui a pu faire douter de l'unicité des maladies. L'existence de deux formes de variole était pressentie depuis Jenner, mais ce n'est qu'à partir de 1929 que le terme de Variola minor trouve à s'imposer. Pour Variola minor, on distingue encore Variola alastrim, propre à l'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et...) du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.), du Variola minor que l'on trouvait en Afrique : il fut un temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) proposé d'y voir deux espèces différentes ; cela ne fut pas retenu.
  • la vaccine (La vaccine, communément appelée "variole de la vache" est une maladie bovine causée...), qui a permis la création des premiers vaccins et qui atteint plusieurs espèces animales : vache (La vache est la femelle d'un mammifère domestique ruminant, généralement porteur de...), singe (Un singe (du latin simius, pluriel Simia) est un animal faisant partie du groupe constitué par...), etc.

Mécanisme

Il s'agit d'une maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal...) exclusivement inter-humaine ; il n'y a aucun réservoir de virus animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un...).

La porte d'entrée est usuellement les voies respiratoires, même si d'autres voies de contamination sont possibles. Une première réplication virale se fait au niveau de l'épithélium des bronches, sans occasionner aucun symptôme (Un symptôme représente une des manifestations subjectives d'une maladie ou d'un processus...). Le virus se diffuse ensuite dans le système réticulo-endothélial et entraîne les premiers signes de la maladie. La première lésion se situe fréquemment au niveau du pharynx (Le pharynx est un carrefour aéro-digestif entre les voies aériennes (de la cavité...), permettant ainsi le relargage des virus dans l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :). La peau est atteinte par transfert du virus à ce niveau par les macrophages.

La maladie, si elle ne tue pas le patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant...), est immunisante : toute réinfection par le même virus est impossible pendant des années (voire des décennies). D'autres sources affirment que l'immunité est durable à vie (La vie est le nom donné :).

Historique

Connue dans la Chine ancienne où elle aurait été introduite en l'an 49 de notre ère, il est généralement admis que la variole fut introduite en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) par les invasions arabes, à la suite de l'épidémie de la Mecque en 572. Cependant plusieurs savants ont aussi voulu voir la variole derrière l'épidémie qui frappa l'Empire romain durant le règne de Marc Aurèle, couramment appelée peste antonine (On appelle peste antonine l’épidémie pestilentielle qui frappa l’empire...). Le fléau s'est ensuite répandu dans le monde (Le mot monde peut désigner :) entier, causant, au cours des siècles, d'effroyables pandémies responsables de millions de morts. Elle est notamment la plus virulente des maladies qui décimèrent les populations amérindiennes lors de la conquête du Nouveau Monde (Le Nouveau Monde est un terme désignant le continent américain ainsi que l'Océanie,...), dès son arrivée en 1518.

Page générée en 0.084 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique