Le VLT de l'ESO observe `Oumuamua s'éloigner rapidement

Publié par Adrien le 29/06/2018 à 00:00
Source: ESO
`Oumuamua, le premier bolide interstellaire découvert au sein du Système Solaire, s'éloigne du Soleil plus rapidement que prévu. Cet étrange comportement a été détecté par une collaboration astronomique internationale dont fait partie le Very Large Telescope (Le Very Large Telescope (VLT) est un ensemble de 4 télescopes principaux et 4 auxiliaires...) de l'ESO. Les résultats nouvellement obtenus suggèrent qu'`Oumuamua s'apparente davantage à une comète (En astronomie, une comète est un petit astre brillant constitué de glace et de...) interstellaire qu'à un astéroïde (Un astéroïde est un objet céleste dont les dimensions varient de quelques dizaines...). Ils paraîtront prochainement dans la revue Nature.


`Oumuamua – le premier bolide (On appelle bolide, ou météore, la rentrée atmosphérique d'un...) interstellaire découvert au sein de notre Système Solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le...) – a fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) d'une analyse approfondie depuis sa détection en octobre 2017 (1). En combinant les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) issues du Very Large Telescope de l'ESO et d'autres observatoires, une équipe internationale d'astronomes a découvert que l'objet se déplaçait plus rapidement que prévu. Le gain en vitesse (On distingue :) est négligeable. Il ne fait que retarder le ralentissement (Le signal de ralentissement (de type SNCF) annonce une aiguille (ou plusieurs) en position déviée...) d'`Oumuamua généré par la proximité du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...).

L'équipe, pilotée par Marco Micheli (Agence Spatiale Européenne), a testé plusieurs hypothèses susceptibles de rendre compte de la vitesse supérieure à celle prédite par la théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer,...) de ce visiteur interstellaire. L'explication la plus plausible repose sur le dégazage d'Oumuamua (2) – soit la perte de matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) en surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) sous l'effet du chauffage (Le chauffage est l'action de transmettre de l'énergie thermique à un objet, un...) solaire. Cette matière éjectée exercerait une poussée (En aérodynamique, la poussée est la force exercée par le déplacement de l'air...) de faible mais constante intensité, se traduisant par une vitesse d'échappement vers l'extérieur du Système Solaire plus rapide que prévu – le 1er juin 2018, il se déplaçait à quelque 114 000 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...) par heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur...).

Ce phénomène de dégazage est typique des comètes. Il questionne la classification préalable d'`Oumuamua parmi les astéroïdes interstellaires. “Nous pensons qu'il s'agit d'une étrange comète de petite taille” précise Marco Micheli. “Les données suggèrent que cette impulsion diminue à mesure qu'il s'éloigne du Soleil, ce qui est typique des comètes”.

Normalement, les comètes chauffées par le Soleil éjectent du gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) et de la poussière. A leur périphérie (Le mot périphérie vient du grec peripheria qui signifie circonférence. Plus...) se forme donc un nuage (Un nuage est une grande quantité de gouttelettes d’eau (ou de cristaux de glace) en...) de matière baptisé coma (Le terme « coma » signifie « sommeil profond » en grec...), et dans la direction opposée à leur sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) de déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles...), une queue caractéristique. Toutefois, l'équipe n'a pu relever le moindre indice visuel de dégazage.

“Nous n'avons pu détecter la moindre poussière, coma ou queue, ce qui est totalement inhabituel” précise Karen Meech de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) d'Hawaï (Hawaï ou Hawaii (en hawaïen : Hawai‘i ; en anglais : Hawaii) est un...) aux Etats-Unis. Meech a participé à la découverte ainsi qu'à la caractérisation d'`Oumuamua en 2017. “Nous pensons qu'`Oumuamua peut éjecter de gros grains de poussière.”

L'équipe a supposé que les petits grains de poussière ornant la surface de la vaste majorité des comètes avaient sans doute subi un processus d'érosion durant le voyage interstellaire (Le voyage interstellaire désigne un vol spatial entre étoiles. Le concept de voyage...) d'`Oumuamua. De sorte que seuls les grains les plus gros subsisteraient à l'heure actuelle. La brillance d'un tel nuage de particules ne suffirait pas à le détecter mais fournirait une explication plausible de la brusque variation de vitesse d'`Oumuamua.

Non seulement le dégazage d'`Oumuamua demeure hypothétique, mais son origine interstellaire reste inconnue. Initialement, ces nouvelles observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) visaient à déterminer la trajectoire (La trajectoire est la ligne décrite par n'importe quel point d'un objet en mouvement, et...) exacte d'`Oumuamua, afin d'en déduire le système stellaire (Un système stellaire consiste en un petit nombre d'étoiles qui sont liées par...) dont il est originaire. Les résultats obtenus invitent à penser que cette information sera particulièrement difficile à obtenir.

“La véritable nature de cet énigmatique objet interstellaire pourrait demeurer mystérieuse” conclut Olivier Hainaut, astronome (Un astronome est un scientifique spécialisé dans l'étude de l'astronomie.) à l'ESO et membre de l'équipe”. “La récente détection de l'augmentation de vitesse d'`Oumuamua complexifie la détermination de la trajectoire empruntée depuis son étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une...) hôte.”

Notes

(1) `Oumuamua, qui se prononce “oh-MOO-ah-MOO-ah” et signifie “scout” en hawaïen, a été découvert au moyen du télescope (Un télescope, (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant...) Pan-STARRS installé à l'Observatoire Haleakala d'Hawaï. Sa dénomination reflète sa nature: il est le tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) premier objet connu d'origine insterstellaire à avoir pénétré à l'intérieur du Système Solaire. Les premières observations indiquaient qu'il s'agit d'un objet de taille réduite, de forme allongée, dont la couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) évoque celle d'une comète.

(2) L'équipe a testé plusieurs hypothèses susceptibles de rendre compte de sa brusque variation de vitesse, parmi lesquels figurent: la pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée...) du rayonnement solaire (En plus des rayons cosmiques (particules animées d'une vitesse et d'une énergie extrêmement...), l'effet Yarkovsky ou de forces de frottement (Les frottements sont des interactions qui s'opposent à la persistance d'un mouvement relatif entre...), un événement extérieur – une collision (Une collision est un choc direct entre deux objets. Un tel impact transmet une partie de...) par exemple. Il fut également envisagé qu'`Oumuamua consiste en un objet binaire ou un objet magnétisé. L'hypothèse improbable qu'`Oumuamua soit un vaisseau spatial interstellaire fut également rejetée: la faible mais constante variation de vitesse ne plaide pas en faveur d'une propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant....) artificielle et le fait que l'objet bascule (Une bascule ou un basculeur est un circuit intégré logique doté d'une sortie et d'une ou...) le long de ses trois axes exclut la possibilité qu'il s'agisse d'un objet artificiel.
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.079 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique