Transport à la demande - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Introduction et définition

Les transports à la demande (TAD) sont un mode de transport particulier appartenant à une famille de services qui peut inclure aussi les taxis traditionnels ou collectifs, les programmes de bus scolaires, le covoiturage (Le covoiturage est l'utilisation conjointe et préméditée (à la différence...) (et le vanpooling ou le buspooling, partage de vans et de bus) et même le vélo.

Les TAD se distinguent des autres services de transports collectifs car les véhicules n’empruntent pas d’itinéraire fixe et ne respectent pas un horaire précis, sauf pour satisfaire parfois un besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est...) particulier. Les TAD sont cependant organisés par des professionnels du transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou...) et, à la différence des taxis, les voyages ne sont en général pas individuels.

Les opérateurs de TAD utilisent généralement des voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...), des vans ou des autobus (Un autobus (ou bus), comme un autocar (ou car), est un véhicule automobile pour le transport en...) de petite taille qui accueillent entre 4 et 20 passagers. Le service ne fonctionne que sur requête (Le mot requête, synonyme de demande, est employé dans les domaines suivants :) d’un usager (ou de son représentant) auprès du service. Un opérateur (Le mot opérateur est employé dans les domaines :) (ou un système automatisé) se charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) alors de la réservation, de la planification (La planification est la programmation d'actions et d'opérations à mener) et de l’organisation afin de prendre en charge l’ensemble des voyageurs. La caractéristique principale des TAD est donc la flexibilité [1] dans l’horaire et l’itinéraire.

Plus largement, les systèmes de TAD sont définis comme tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) système qui n’est pas limité à un public spécifique et qui n’est pas un système à itinéraire fixe. Selon la demande et l’organisation, le véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un...) prend en charge différents usagers, avant de les déposer chacun à leur destination.

Les Transports à la demande en France

Les différentes implantations

Réseaux urbains

  • Limoges Télobus
  • Lyon Optibus (PMR)
  • Poitiers Pti'bus et Handibus (PMR)
  • Saint-Brieuc

Louviers : LE FLEXIBUS/LE FLEXIPLUS (PMR) et des lignes vituelles du BUS DE GARE (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui...) et du VILLABUS

- Le futur des transports à la demande en France

Les Transports à la demande aux États-Unis

Notes

  1. Flexibilité des ressources humaines et organisation (Une organisation est) réactive

Bibliographie

POSTE D’EXPANSION ÉCONOMIQUE DE WASHINGTON

Les Transports à la Demande aux États-Unis, 2005.- 87 p., tabl., bibliogr., sites internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services...)

Etude réalisée par Matthieu DESIDERIO sous la direction de Nicolas GAUTHIER et préfacée par Chantal DUCHENE.

Disponible au Centre de Documentation de l’Aménagement et des Transports Tour Pascal A - Rez-de-chaussée - pièce 00.14 – 92055 La Défense

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.121 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique