Le DMX (digital multiplexing) est un protocole de multiplexage de données. Il est essentiellement utilisé pour le contrôle de l'éclairage dynamique d'évènements en complément de la sonorisation (concerts, plateaux télé, spectacle son & lumière).
Avant le DMX, la commande d'éclairage en Théâtre se faisait généralement par la commande entre 0 et 10 V de gradateurs reliés à un ou plusieurs projecteurs branchés en parallèle : 0V pouvant signifier l'extinction totale, 10V l'allumage complet. Certains gradateurs sont équipés de façon à fournir les tensions comprises entre 0 et 10V (pour des effets d'ambiance en n'allumant le projecteur qu'à moitié par exemple). Ce manque d'homogénéité a mené à la mise en place en 1986 par l'Engineering Commission de l'United States Institute for Theatre Technologie d'une nouvelle norme, numérique, appelée DMX.
Le protocole DMX512 (norme RS 485) permet de contrôler 512 canaux en affectant à chacun une valeur comprise entre 0 et 255. La transmission se fait de façon sérialisé, et chaque appareil recoit l'ensemble des 512 valeurs (ce qu'on appelle une "trame" dmx) et renvoie cette trame à l'appareil suivant. La norme prévoit la mise en série d'au maximum 32 appareils sur une même ligne dmx, et l'utilisation d'au maximum 16 canaux par appareils.
A l'origine, chaque canal devait contrôler un canal d'un gradateur, donc un seul projecteur. Mais dans les faits, il est possible de brancher plus de 32 appareils, en insérant sur la ligne un ou plusieurs boosters DMX. La norme laisse le soin à chaque constructeur d'appareil de choisir la signification des différentes valeurs.
Prenons une lyre qui serait configurée pour le canal 81 et utiliserait seulement 6 voies :
Ainsi, la lyre va analyser le contenu de la trame DMX, et lire les valeurs des canaux 81, qu'elle affecte à sa voie 1, et des 5 canaux suivants (qu'elle affecte aux voies suivantes). Chaque constructeur d'appareil fournit ainsi la liste des valeurs et les effets associés.
La transmission se fait par un cable XLR de type 5 (standard de la norme) ou 3 broches. La fréquence de rafraichissement est de 44 Hz (ce qui signifie que la trame est envoyée 44 fois par seconde). On trouvera plus d'informations dans les liens adéquats en bas de page. Le signal est électriquement en 5 volts. L'envoi de microsalves sur un temps donné et séparées par un temps donné permet de créer le signal multiplexé.
La commande se fait généralement à l'aide de pupitre, ou console dmx. Cet appareil peut être plus ou moins complexe, et gérer à lui tout seul un spectacle complet, et plusieurs lignes DMX (donc par exemple 1024 ou 2048, voire 4096 et plus canaux).
La norme DMX est déjà limitée à cause de sa sensibilité électrique, de son cablage fastidieux, et du nombre limité de canaux que l'on peut commander. Une nouvelle norme a été crée, nommée Artnet, qui intègre les trames DMX dans des paquets Ethernet, et permet donc un cablage beaucoup plus facile comme un réseau informatique, et l'utilisation d'équipements avancés : switchs, wifi...