P2P VoIP
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

P2P VoIP désigne l'utilisation conjointe des technologies de VoIP (voix sur réseau IP ou téléphonie sur Internet) sur un réseau peer-to-peer (poste-à-poste).

Cette méthode permet de communiquer par la voix en utilisant le réseau Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée...) de poste à poste ( ), c'est-à-dire sans l'aide d'un serveur central (En informatique, un serveur central centralise un service. Les serveurs centraux sont utilisés généralement dans une architecture centralisée a...).

Fonctionnement

L'absence de serveur central permet aux communications d'être plus rapides puisque les utilisateurs sont directement connectés les uns aux autres, leur voix ne transitant pas sur un serveur intermédiaire. Cette technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) est aussi censée être facile à utiliser pour les utilisateurs étant connectés à des réseaux utilisant un NAT ou un Firewall.

Skype (Skype est un logiciel propriétaire qui permet aux utilisateurs de passer des appels téléphoniques à travers Internet. Les appels d'utilisateurs...) est la première implémentation (Le mot implantation peut avoir plusieurs significations :) de ce type de technologie. On notera toutefois qu'il utilise un serveur pour permettre l'authentification (L'authentification est la procédure qui consiste, pour un système informatique, à vérifier l'identité d'une entité (personne, ordinateur...), afin...) des utilisateurs.

Teleo est un équivalent de Skype non-compatible. Société créée en 2003, puis rachetée par Microsoft (Microsoft Corporation (NASDAQ : MSFT) est une multinationale américaine de solutions informatiques, fondée par Bill Gates et Paul Allen, dont le revenu...) en 2005, leur technique est en cours d'intégration au sein des services de MSN Messenger (Le programme MESSENGER (en anglais : Mercury Surface, Space Environment, Geochemistry and Ranging) est une mission d'étude des caractéristiques physicochimiques de la...).

Standards ouverts

Skype et Teleo sont des logiciels propriétaires et fermés, donc ils ne sont pas interopérables avec d'autres logiciels de VoIP utilisant des protocoles de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine...) standards ouverts tels que le SIP ou H.323.

C'est pour combler ce manque que l'IETF est en train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des marchandises), et peut être tracté par une...) d'établir une (en) ébauche de recommandation (Les industries ne fonctionnent pas correctement sans normes garantissant l'interopérabilité, des organismes crées pour, promulguent des...) (Internet-Draft) combinant le protocole SIP et la technologie peer-to-peer ( ).

Page générée en 0.668 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique