Forum Internet
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Un forum de discussion sur Internet, comme un forum Usenet ou un forum Web, est un forum de discussion utilisant les ressources d'Internet.

Nature des forums Internet

Ce lieu de rencontre et d'échange qu'est le forum Internet (Un forum de discussion sur Internet, comme un forum Usenet ou un forum Web, est un forum de discussion utilisant les ressources d'Internet.) peut être un site web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur Internet.) à part entière, ou simplement un de ses composants. Il offre les mêmes possibilités de discussion que les forums Usenet, mais sous la forme et à l'échelle d'un site web. Ils sont accessibles via un navigateur web (Un navigateur Web est un logiciel conçu pour consulter le World Wide Web. Techniquement, c'est au minimum un client HTTP.), et offrent une interactivité (L'interactivité est une activité nécessitant la coopération de plusieurs êtres ou systèmes, naturels ou artificiels qui agissent en...) intéressante.

Un forum est avant tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) un site d'échange, par le biais de messages, que ceux-là soient disponibles sur Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en...) ou bien sur un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets »,...) interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en cabinet pendant une...) comme un intranet ou encore un extranet (Utilisation du "net" dans laquelle une organisation structure le réseau pour s'interconnecter avec ses partenaires commerciaux ou ses parties prenantes.). Les discussions y prennent place sous la forme de " fils " de messages, à publication instantanée ou différée ; cette publication est souvent durable, car les messages ne sont pas effacés. Elle est par nature le fait de plusieurs auteurs. Dans certains forums à inscription, les messages sont modifiables a posteriori par leurs auteurs.

Les fonctionnalités offertes par les différents forums (citation, existence de titres ou non, mise en page/indentation, administration/droits d'accès, modération a priori ou a posteriori...) peuvent varier, et les forums peuvent traiter différemment les messages : ainsi certains ne permettent que de répondre de manière globale à un sujet de discussion, tandis que d'autres permettent de répondre à un message (La théorie de l'information fut mise au point pour déterminer mathématiquement le taux d’information transmis dans la communication d’un message par un canal de communication, notamment en...) en particulier.

Nécessité d'un code de bonne conduite

Beaucoup de forums exigent l'acceptation d'une charte avant toute participation. Une telle charte régit l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) qui peut être fait du forum. Le webmestre a normalement une fonction d'administrateur et de modérateur, cette dernière pouvant être déléguée à une ou plusieurs personnes utilisatrices régulières du forum. Les modérateurs sont chargés de veiller au respect de la charte et de limiter d'éventuelles tensions entre participants (par exemple, en éditant les messages générateurs de tensions ou en interdisant l'envoi de nouveaux messages à un des participants). Certains pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²),...) se sont dotés d'une législation précise qui impose aux gérants de forum une surveillance préventive du contenu des messages postés.

Historiquement parlant, le forum est une des plus anciennes applications disponibles sur l'Internet, et l'une des plus utilisées. Au sein des forums se sont développés des us et coutumes, des attitudes générationnelles et des légendes. La grande diversité des formes techniques du forum internet témoignent de sa vivacité intrinsèque comme vecteur (En mathématiques, un vecteur est un élément d'un espace vectoriel, ce qui permet d'effectuer des opérations d'addition et de multiplication par un scalaire. Un n-uplet peut constituer un exemple de vecteur, à...) de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine...) moderne, mondialisé.

Organisation (Une organisation est) des discussions et des messages

L'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un...) des discussions est généralement visible par ses participants, et éventuellement par les membres du forum ou même par tous les internautes.

La plupart des forums sont organisés en fils de discussion (threads ou topics, par amalgame avec topic, sujet, en anglais) et affichés avec une indentation (Une indentation est un retrait par rapport à la norme. Cela peut se comprendre de quatre manières :). Voir un exemple de fil de discussion : Indentation#Technologies de Communication. Un message initial lance un nouveau fil. Ensuite, chaque nouvelle réponse à ce fil implicitement chronologique ouvre un nouveau fil de discussion, en tant que réponse à un message précédent. Les indentations et titres des messages visualisent les parcours de lecture possibles, sous la forme d'un arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en général au delà de sept mètres. Les...), à l'instar d'un gestionnaire de fichiers organisé en dossiers et sous-dossiers.

On distingue donc deux possibilités de présentation : un modèle chronologique, où chaque message est au même niveau et ne fait que suivre ou précéder un autre message dans le temps ; un modèle hiérarchique, où chaque message est vu comme une réponse à un message antérieur.

Tous ces fils de discussions sont souvent regroupés en thématiques, un même forum pouvant accueillir plusieurs thématiques, voire plusieurs regroupements de thématiques.

Sur certains forums qu'on pourrait qualifier de " progressifs ", un message initial détermine un fil unique dans lequel tous les messages se suivent chronologiquement.

Importance d'une animation (L'animation consiste à donner l'illusion du mouvement à l'aide d'une suite d'images. Ces images peuvent être dessinées, peintes, photographiées, numériques, etc.)

Une des caractéristiques essentielles d'un forum est son interactivité, liée au nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de personnes qui s'y expriment, mais le nombre de personnes qui lisent ces échanges, sans nécessairement réagir, est très important (on les appelle des lurkers).

De même que la conduite d'une réunion bénéficie fortement de la présence d'un "animateur (Animateur, qui anime un groupe de personnes :)", les Forums sont quelquefois "animés" par des animateurs, pour stimuler/relancer les échanges. Les animateurs sont généralement aussi des modérateurs.

Quelques facteur-clés de succès

Garder les membres

Un forum mal lancé risque très vite de dépérir, faute de contributions suffisamment nombreuses pour obtenir des réponses et attirer des lecteurs. Les facteurs favorables pour lancer un forum sont notamment :

  • l'obtention d'une masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de gravitation (la masse grave). Ces...) critique de contributions : en dessous d'un nombre minimal de messages, celui qui se connectera pour la première fois au forum risque de trouver peu d'intérêt à y revenir. En revanche, dès qu'un nombre suffisant et une variété minimale des messages sont atteints, la chance que chacun trouve quelque chose qui l'intéresse est forte. Le phénomène inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de composition interne · notée multiplicativement, est un élément y tel que x·y = y·x = 1, si 1 désigne...) va se produire : une accélération (L'accélération désigne couramment une augmentation de la vitesse ; en physique, plus précisément en cinématique, l'accélération est une grandeur vectorielle qui indique la...), par rétroaction positive : les participants vont en parler autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre...) d'eux, faire connaître ce forum, etc...
  • A l'opposé ( En mathématique, l'opposé d’un nombre est le nombre tel que, lorsqu’il est à ajouté à n donne zéro. En botanique, les organes d'une plante sont dits opposés lorsqu'ils sont insérés au même...), certains forums ont un nombre excessif de participants. De ce fait les fils de discussion y sont trop nombreux et se développent trop vite pour que l'on puisse y répondre. On répond généralement à ce phénomène en créant des sous-sections du forum. Par contre, sur un forum trop peu fréquenté on réduira le nombre des sections de manière à garder un bon niveau d'animation.

Publicité (Bien que le terme (Werbung en allemand, Publicity et Advertising en anglais) désignât d'abord le mot qui aux yeux d'Habermas qualifie la Modernité et la Démocratie —( Publicité, sauvegarde...)

De nombreux forums sont des forums de publicité, dont le but est d'aider à augmenter la fréquentation des forums que l'on y présente.

Les formes très variées des forums

Il existe d'autres formes de forum utilisant la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) des réseaux informatiques :

  • Les forums publics : "Forums de news (NeWS est un système de fenêtrage conçu par James Gosling (qui a contribué à Java) et introduit par Sun Microsystems à la fin des années 1980 n'a pas connu de succès mais mérite...)" (newsgroups, Usenet), accessibles depuis un logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont...) de messagerie
  • Les forums privés, accessibles à (créés par) un petit groupe de personnes, par exemple sur un site spécifique, comme "Mayetic Village (Un village est, à la campagne ou à la montagne, un ensemble d'habitations, de bâtiments à usages divers, de fermes... de proportion modérée (quelque dizaines de bâtiments))" ou "Yahoo groups", pour se créer, temporairement ou non, un lieu d'échange
  • Les forums intranet et extranet, souvent créés (intranet) au sein d'une entreprise, d'une organisation, ou d'une équipe-projet, mais pouvant réunir (extranet) des participants appartenant à diverses organisations, entreprises et associations.
  • Les forums audio sur teamspeak. Par exemple taper hardware dans le filtre (Un filtre est un système servant à séparer des éléments dans un flux.) serveur.

Vocabulaire sur les forums

Messages

MP : Message privé

Post : Message sur le forum

Modération

Flood : Message répété, illisible, n'ayant aucun rapport avec le sujet convenu, souvent indésirable.

HS : Message hors-sujet

Locker : (bloquer, en anglais) Action sur le sujet rendant impossible aux membres d'y répondre.

Equipe du forum

Staff (Le staff est un matériau malléable composé de plâtre et de fibres de sisal ou de jute. Outre l'architecture intérieure, la restauration, le...) ou team : terme désignant l'équipe du forum, l'équipe étant composée de membres en général importants.

Modo : contraction de modérateur

Admin : contraction d'administrateur

Webmaster : créateur du forum ayant plus de droits et d'actions que l'administrateur. Il n'existe pas de rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du sous-espace vectoriel engendré par cette famille. Le théorème du rang lie le rang et la dimension du noyau d'une application linéaire...) "webmaster", celui-ci étant généralement un administrateur qui a donné à d'autres le rang "administrateur", leur conférant par là-même autant de pouvoir que lui. L'on ne peut se baser que sur la confiance entre le webmaster et les autres admins pour que tout fonctionne au mieux et qu'il n'y ait pas de coups de poignards dans le dos (En anatomie, chez les animaux vertébrés parmi lesquels les humains, le dos est la partie du corps consistant en les vertèbres et les côtes. Les dorsaux étaient les muscles les plus sollicités par les...).

Organisation

Forum : espace formé de catégories et de sous-forums.

Catégorie : espace regroupant des sous-forums.

Sous-forums : espace dans lequel il est possible de poster un sujet.

Sujet : espace dans lequel un membre a la possibilité de poster un message.

Page générée en 0.208 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique