NAS - Fiabilité ou performance: le RAID

Publié par Adrien le 19/06/2017 à 15:07

Le RAID en général

Les NAS disposant de 2 baies ou plus (permettant d'installer 2 disques durs ou plus) disposent de la technologie RAID. Il s'agit d'une virtualisation du stockage: un ensemble de plusieurs disques durs étant vu comme un seul espace de stockage.

Conséquence: selon le mode RAID utilisé, il est possible soit d'augmenter les performances au détriment de la sécurité aux pannes, soit d'augmenter la sécurité aux pannes au détriment des performances, soit un mix des deux. On distingue donc plusieurs types de RAID.

Nous allons présenter ici les RAID 0, RAID 1, RAID 5 et RAID 6. Le NAS AS3202T d'Asustor ne comportant que 2 baies, permet uniquement les RAID 0 et 1. Dans les explications ci-dessous on suppose utiliser des disques durs de même capacité et de même performance.

Principe du RAID 0


Structure du RAID 0

Il s'agit d'un mode RAID permettant d'augmenter significativement les performances en lecture et écriture. Utilisant au moins deux disques durs, les parties constituant un fichier ( Un fichier est un endroit où sont rangées des fiches. Cela peut-être un meuble, une pièce,...) sont écrites en parallèle sur tous les disques durs simultanément, chacun des disques durs disposant ainsi d'une partie du fichier. Le débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers...) théorique d'écriture (et de lecture) des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) est donc multiplié par le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de disques durs utilisés.

En conséquence, la perte d'un seul disque dur (Un disque dur est une mémoire de masse magnétique utilisée principalement dans les...) engendrera la perte de toutes les données. Il sera impossible au système de reconstituer les parties perdues des fichiers stockés. Plus le système RAID 0 comportera de disques durs, plus le risque de défaillance sur un disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une...) dur quelconque sera grand, et donc plus le risque de perte de données sera important.

La capacité totale disponible est la somme des capacités de tous les disques durs présents.

Principe du RAID 1


Structure du RAID 1

Le RAID 1 est aussi appelé "stockage en miroir (Un miroir est un objet possédant une surface suffisamment polie pour qu'une image s'y forme...)". Constitué d'au moins deux disques durs, c'est tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) l'inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de...) du RAID 0. Ici les données sont reproduites simultanément sur tous les disques durs présents. Les performances sont équivalentes à l'utilisation d'un seul disque dur, mais la perte d'un ou plusieurs disques durs n'engendrera pas de perte des données, tant qu'il reste au moins un disque dur sain.

En cas de défaillance d'un disque dur, il suffit de le remplacer. Le système RAID se chargera alors de recopier les données depuis les disques sains vers ce nouveau disque pour que le RAID 1 soit de nouveau opérationnel sur l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) des disques durs.

La capacité totale disponible est la capacité d'un seul disque dur.

Principe du RAID 5


Structure du RAID 5

Il s'agit d'un mode RAID très répandu car il permet un bon compromis entre le RAID 0 et le RAID 1. Il est normalement constitué d'au moins 3 disques durs, bien qu'il puisse exister avec 2 seulement en cas de défaillance d'un des disques durs.

En RAID 5, les données sont écrites comme en RAID 0 sur tous les disques durs sauf un, qui contient un bloc de parité. Ce bloc de parité contient la somme binaire des données de tous les autres blocs associés. Les performances sont donc améliorées avec l'écriture (et lecture) en parallèle sur plusieurs disques durs comme en RAID 0. Mais les blocs de parité permettent de supporter la panne d'un (et un seul) disque dur. Il sera alors possible de reconstituer le disque dur défaillant avec les informations contenues dans tous les autres.

La capacité totale disponible est la somme des capacités de l'ensemble des disques durs moins un.

Principe du RAID 6


Structure du RAID 6

Il s'agit d'une évolution du RAID 5 permettant d'accroître la redondance sur des systèmes constitués de nombreux disques durs. Le fonctionnement est similaire au RAID 5, avec une utilisation de plusieurs blocs de parités croisés (équivalent à la multiplication (La multiplication est l'une des quatre opérations de l'arithmétique élémentaire...) du bloc de parité du RAID 5). Le système peut ainsi résister à la défaillance simultanée d'autant de disques durs qu'il y a de blocs de parités croisés.
Page générée en 0.025 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique