NAS: un serveur multimédia et de stockage
Publié par Adrien le 19/06/2017 à 15:07

Le NAS Asustor AS3202T
Si vous possédez plusieurs ordinateurs, tablettes, téléviseurs à la maison, vous avez forcément déjà été confrontés à cette problématique: avoir besoin d'accéder à des données stockées sur un équipement, à partir d'un autre équipement.

La solution à cette problématique est aisée: n'importe quelle clé USB (Une clé USB est un petit média amovible qui se branche sur le port USB d'un ordinateur, ou, plus récemment, de certaines chaînes Hi-Fi, platines DVD de salon, autoradios, radiocassettes,...) permet de copier des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) d'un équipement à un autre, par exemple le film de vos vacances (Les vacances (au pluriel, du latin vacare, « être sans ») sont une période de temps (de quelques jours, semaines, voire mois) pendant laquelle une personne cesse son activité...) vers votre téléviseur (Le téléviseur (ou un télé, apocope utilisée familièrement) est un appareil doté d'un écran servant généralement à recevoir, regarder et écouter les programmes de télévision. Le plus souvent, on peut...). Il est également possible de partager sur son réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle...) domestique ses fichiers. Oui mais... cela prend du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), impose d'allumer plusieurs appareils, et de se souvenir sur quel appareil est stocké quel fichier ( Un fichier est un endroit où sont rangées des fiches. Cela peut-être un meuble, une pièce, un bâtiment, une base de données informatique. Par exemple : fichier des patients d'un médecin, fichier des ouvrages dans une...).


Disque dur Seagate (Seagate Technology est une société américaine fondée en 1979 et située à Scotts Valley, en Californie. Seagate développe et produit des disques durs.) Ironwolf 10 To
Autre inconvénient: n'importe quel ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques permettant de manipuler des données...) ou tablette est susceptible de tomber en panne, et les données stockées peuvent se retrouver irrémédiablement perdues.

Si seulement tous les fichiers pouvaient être accessibles instantanément depuis tous nos ordinateurs, tablettes, téléviseurs... Si seulement tous les fichiers pouvaient être sauvegardés automatiquement... C'est aujourd'hui possible grâce aux NAS.

Autrefois réservés à un usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) strictement professionnel, les NAS sont devenus de véritables serveurs multimédias, à usage multiple et centralisé dans un foyer. Nous vous présentons dans ce dossier un cas concret, avec le modèle de NAS 2 baies Asustor AS3202T associé à 2 disques durs Seagate IronWolf 10 To.
Page générée en 0.041 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique