Test/Review VAE Fiido X: le vélo résolument urbain et technologique

Publié par Adrien le 06/11/2022 à 16:07
Pouvant inclure des liens partenaires
2

1 - Introduction

Il s'agit certainement de l'un des vélos électriques les plus innovants. Le Fiido X intègre pas moins de 10 brevets d'innovation, promettant d'en faire une référence. Résolument urbain, le flagship de Fiido fait tourner les têtes. Nous vous proposons dans ce dossier-review le test complet d'un exemplaire du Fiido X, du déballage au test sur route, dans sa version 350 Watts.


Le Fiido X est actuellement disponible en promotion directement sur le site du constructeur (voir prix et détails). Avec le code promo FX20, le prix d'achat se retrouve réduit de 200 $ (environ la même chose en euros). Il vous faudra au préalable sélectionner la devise à "EUR" (Euros) en haut à droite de la page et le site d'expédition à "EU" (Europe) sur la page de commande pour un envoi gratuit en quelques jours en France. La garantie est internationale. Jusqu'au 15 novembre, vous aurez 15% sur les accessoires.


Le vélo électrique reçu pour ce test est le Fiido X en version 2, dont le slogan est "Fiido X, Find Your X Factor", améliorant la première version du Fiido X. Pour information, la toute première version a fait l'objet d'un rappel international suite à une usure prématurée de la charnière centrale. Le coût de ce rappel a été intégralement pris en charge par la marque Fiido avec compensation pour les usagers, la marque ayant été à la hauteur de cette difficulté, ce qui est à souligner. Quoi qu'il en soit, la nouvelle version du Fiido X est la seule désormais commercialisée et promet tout autant d'innovations avec une fiabilité désormais à toutes épreuves.

2 - Déballage et assemblage

Note: Le Fiido X est actuellement disponible en promotion directement sur le site du constructeur (voir prix et détails). Avec le code promo FX20, le prix d'achat se retrouve réduit de 200 $ (environ la même chose en euros). Il vous faudra au préalable sélectionner la devise à "EUR" (Euros) en haut à droite de la page et le site d'expédition à "EU" (Europe) sur la page de commande pour un envoi gratuit en quelques jours en France. La garantie est internationale. Jusqu'au 15 novembre, vous aurez 15% sur les accessoires.

Le carton du Fiido X est de dimensions standards pour un vélo électrique, sans aucune indication sur son contenu. La discrétion avant tout, sachant que le matériel qu'il renferme est un vélo parmi les plus haut de gamme qu'il est possible de trouver sur le marché actuellement.

A l'intérieur du carton, de la mousse, beaucoup de mousse, venant épouser toutes les formes du vélo et de ses équipements. La protection est maximale.



Le montage s'est avéré facile et rapide. C'est même le montage le plus rapide de tous les vélos testés jusqu'à présent sur Techno-Science avec, déballage compris, une vingtaine de minutes en tout et pour tout. L'assemblage du vélo en lui-même ne prend que quelques minutes. Il aura suffi au final, pour obtenir un vélo totalement opérationnel, de:
- retirer toutes les mousses de protection
- déplier le guidon
- insérer la selle
et c'est tout !


Seule la selle a demandé un peu d'effort, les premiers centimètres de son insertion demandant un appui conséquent. Passé ces quelques centimètres, l'insertion devient facile et la selle peut se positionner à la hauteur désirée sans forcer. Un levier imposant permet à la fois de fixer la selle et de connecter la batterie, située dans son tube de maintien.

La notice est en anglais, avec de nombreuses illustrations. Elle est facile à suivre, mais ne servira pas à grand-chose tant le Fiido X est intuitif à monter. Le point qui pourra être toutefois utile concerne les indications pour utiliser le pavé numérique permettant de déverrouiller le vélo, et changer le code par défaut.


L'exemplaire reçu pour test est livré avec des garde-boues avant et arrière. Visiblement il s'agit d'une option, en tout cas d'un équipement qui ne se retrouve pas sur toutes les configurations. Non seulement ces garde-boues ne sont pas présentés sur la fiche commerciale du Fiido X, mais la notice n'explique pas comment les installer.

Heureusement, il est aisé de suivre l'un ou l'autre tutoriel facilement accessible sur Youtube comme celui-ci. Alors que le Fiido X sans garde-boue est très facile à monter, les garde-boues sont par contre plus longs avec de nombreuses vis à installer mais sans difficultés particulières.



Le Fiido X est un vélo résolument design, à la ligne épurée. Il est difficile d'imaginer au premier coup d'œil qu'il s'agisse d'un engin électrique. La batterie camouflée dans le tube de selle et le moteur dans le moyeu de la roue arrière y font pour beaucoup.

Le vélo se manipule facilement avec moins de 20 kg sur la balance, batterie comprise. Son domaine de prédilection est clairement la ville, son encombrement minimal, son poids réduit et son aspect épuré font de lui un engin pouvant se glisser partout.

3 - Présentation générale et équipements

Note: Le Fiido X est actuellement disponible en promotion directement sur le site du constructeur (voir prix et détails). Avec le code promo FX20, le prix d'achat se retrouve réduit de 200 $ (environ la même chose en euros). Il vous faudra au préalable sélectionner la devise à "EUR" (Euros) en haut à droite de la page et le site d'expédition à "EU" (Europe) sur la page de commande pour un envoi gratuit en quelques jours en France. La garantie est internationale. Jusqu'au 15 novembre, vous aurez 15% sur les accessoires.

Le Fiido X est vraisemblablement l'un des vélos électriques pliants les plus innovants du marché. Il possède beaucoup de caractéristiques uniques. Le cadre en magnésium permet de réduire la masse du vélo avec 19.8 kg sur la balance, contre généralement dans les 25-30 kg pour les vélos électriques standards.


Les roues intègrent des pneus signés CST de 20 x 1.95 pouces, pouvant résister à une charge de 80 kg chacun, soit 160 kg répartis sur les deux pneumatiques. Ils sont rainurés, optimisés pour le bitume et les chemins.




Une batterie bien cachée avec antivol à code


La batterie est d'une conception rarement vue par ailleurs. Elle est intégrée dans le tube de la selle, ce qui confère des lignes épurées au Fiido X et donne même l'impression d'un vélo classique, non électrique, y compris pour un œil habitué à ce type d'engin. Son apparence est résolument fluide et moderne.



De surcroit, aucun câblage n'est apparent au niveau de la batterie. Tout est parfaitement intégré. Un système de rails permet d'inclure les connecteurs de la batterie à l'intérieur même de la structure. C'est par le verrouillage de la selle à la hauteur désirée que le contact électrique avec la batterie se fait dans le même temps, avec ainsi un levier à double usage.



En guise de sécurité antivol, le Fiido X n'est pas équipé d'une classique clé mais d'un démarreur à code. Via un clavier situé à l'arrière, le propriétaire du vélo doit entrer son code pour pouvoir déverrouiller l'alimentation électrique de la batterie et ainsi pouvoir démarrer le moteur. Au final, sans code, impossible ni d'utiliser la batterie (en cas de vol de cette dernière) ni de démarrer le vélo.



La prise pour charger la batterie se trouve facilement accessible, en dessous de la selle sur le devant de son tube.

Un capteur de couple et deux motorisations possibles


Autre élément qui ne se voit que sur des vélos électriques haut de gamme: le capteur de couple. Sur le Fiido X, vous ne verrez pas d'accélérateur au poignet. Il s'agit d'un véritable VAE (Vélo à Assistance Electrique), et non d'un simple vélo motorisé.

Le capteur de couple est la meilleure technologie d'aide au pédalage car il offre l'assistance la plus naturelle. Le vélo vous accompagne dans votre effort, accélère lorsque vous mettez de la tension au pédalage et ralentit lorsque vous la relâchez. Cela fonctionne intuitivement, et vous donne une impression de facilité tout en conservant la sensation du vélo, comme si vous aviez décuplé la puissance de vos jambes.



Le Fiido X existe avec deux motorisations:
- une en 250 W avec une vitesse maximale de 25 km/h et une autonomie de 130 km,
- la plus puissante en 350 W avec une vitesse maximale de 32 km/h et une autonomie de 110 km.

Le modèle en test est celui doté de la motorisation de 350 W. A noter, en 250 W le Fiido X respecte les normes pour circuler sur voies publiques en France.

Un mécanisme de pliage quasiment invisible


Le mécanisme de pliage est un système élégant qui dissimule entièrement la charnière, jusqu'à son levier parfaitement intégré.


Il est non seulement esthétique, aucune excroissance ne venant dénaturer la ligne fluide du vélo, mais aussi pratique et innovant. Ainsi, une fois le vélo replié, un aimant situé à l'extrémité du moyeu de la roue arrière vient se plaquer sur une surface métallique prolongeant le moyeu de la roue avant. Le Fiido X est ainsi maintenu fermé, réduisant le risque qu'il ne se déplie spontanément pendant le transport.

Sur le guidon


L'ordinateur de bord est situé à gauche. Les informations affichées sont bien lisibles, que ce soit au soleil ou pendant la nuit. Toutes les indications utiles sont présentes: vitesse, niveau d'assistance, niveau de la batterie, phare, et distance parcourue.


Sur la tranche inférieure de l'écran se trouve une prise USB-A, permettant d'alimenter ou de recharger depuis la batterie du vélo un équipement portable comme son smartphone. Pratique pour par exemple disposer du GPS de son smartphone sur une longue durée sans craindre de vider sa propre batterie. Il vous faudra dans ce cas acquérir un support pour smartphone, que vous pourrez disposer sur la partie droite du guidon.




A gauche du guidon se trouve la sonnette, une cloche classique qui ressemble à s'y méprendre à un accélérateur au pouce.
A droite, les manettes de passage de vitesse, avec un système 7 vitesses signé Shimano.




Freins hydrauliques à disques


Les freins à disque hydrauliques sont puissants et permettent de stopper l'engin sur une courte distance. On ressent très bien la pression qui est appliquée sur les disques de frein par les patins, ce qui permet de doser facilement le freinage et la distance avant l'arrêt.





Eclairage


Le Fiido X possède un phare à l'avant et un feu à l'arrière, tous deux à LED et connectés sur la batterie. Un simple bouton au guidon permet de les allumer. L'éclairage est suffisamment puissant pour un vélo de ville.



A noter, le phare est fixé sur le cadre et ne suit pas le mouvement du guidon comme pour la plupart des vélos du marché. Au final, la zone éclairée est celle se trouvant dans le prolongement du corps du véhicule, comme pour une voiture.

4 - Assistance, performance et autonomie

Note: Le Fiido X est actuellement disponible en promotion directement sur le site du constructeur (voir prix et détails). Avec le code promo FX20, le prix d'achat se retrouve réduit de 200 $ (environ la même chose en euros). Il vous faudra au préalable sélectionner la devise à "EUR" (Euros) en haut à droite de la page et le site d'expédition à "EU" (Europe) sur la page de commande pour un envoi gratuit en quelques jours en France. La garantie est internationale. Jusqu'au 15 novembre, vous aurez 15% sur les accessoires.

Le Fiido X a été pris en main sur un trajet urbain regroupant de nombreuses configurations avec notamment des côtes, des feux et stops, des arrêts et accélérations fréquents.



Une assistance exceptionnelle


Le capteur de couple permet de détecter la pression que le cycliste confère aux pédales, pour assister son mouvement dans la même proportion. Au final, vous devez pédaler comme pour un vélo classique, mais avec une aisance impressionnante. Un démarrage en cote ? Une petite pression vous permettra de démarrer encore plus facilement qu'en étant sur du plat. Pour accélérer, donnez légèrement plus d'entrain dans le pédalage et le vélo accélérera sans vous essouffler. Aucun à-coup de perceptible, quasiment aucun bruit de moteur, à l'inverse de l'usage d'un vélo électrique à motorisation classique.


Autre avantage important d'une motorisation avec capteur de couple: vous pouvez rouler à vitesse extrêmement réduite sans avoir à poser le pied à terre ni risquer de percuter un obstacle ou un piéton. Je l'ai testé à 3 km/h, la limite pour conserver un équilibre sur deux roues, et le dosage sur les pédales m'a permis de contrôler parfaitement le Fiido X tout en gardant une assistance. Ceci est impossible à réaliser avec un vélo électrique à motorisation classique, à moins de jouer sur les freins, ce qui coupe brutalement la motorisation et donne des mouvements brusques.

Aussi, le capteur de couple permet de disposer de l'assistance électrique presque instantanément. Il n'y a pas de retard gênant à l'accélération, ni d'à-coup, comme on peut le constater sur nombre de vélos électriques.


La vitesse maximale est atteignable sans se fatiguer, le capteur de couple faisant son effet. Pour conserver cette vitesse, il vous faudra continuer à pédaler au même rythme, tout ralentissement sera interprété par le capteur de couple comme une volonté de réduire la vitesse, et abaissera le soutient du moteur en conséquence.

Batterie et autonomie: approcher les 100 km ?


La batterie intégrée au tube de selle est sans aucun doute une des caractéristiques les plus remarquables du Fiido X. Sa capacité est de 417.6 Wh. Bien qu'elle ne soit pas très large, elle gagne son volume sur la hauteur, lui permettant de stocker un nombre suffisant de cellules. Fiido annonce une autonomie de 110 km pour la motorisation 350 W, impressionnant.


En usage réel, le Fiido X profite de sa conception favorisant l'autonomie. Ainsi, le cycliste est obligé de pédaler pour bénéficier de l'assistance électrique. Même si l'assistance permet au cycliste d'amoindrir considérablement son effort, le vélo avancera avec le cumul d'un effort musculaire et d'une assistance électrique.

Les vélos à motorisation classiques intègrent quant à eux un moteur venant complètement effacer l'effort du cycliste, ce dernier pédalant littéralement "dans le vide" pour maintenir une assistance... maximale. Pour ceux-là, on peut s'en douter, la consommation électrique est largement supérieure.



Lors de tests réels sur trajets urbains, il a été long de "vider" la batterie. Vous pouvez viser sur ce type de trajets environ 80 km d'autonomie réel, ce qui est au final extrêmement satisfaisant, une autonomie bien supérieure à la très grande majorité des vélos électriques généralement moitié moindre.

Confort


Bien que le Fiido X soit dépourvu de suspensions, son usage en ville et sur chemins reste confortable sans choc désagréable transmis au cycliste. La selle est moelleuse et permet d'absorber certains chocs, tout comme les pneus CST qui sont de bonnes factures. Bien entendu, le vélo haut de gamme de Fiido n'est pas conçu pour le véritable tout terrain. L'absence de suspensions permet d'alléger le vélo et le rendre davantage maniable qu'un fat-bike, situé à l'autre extrémité de la gamme.


5 - Conclusion

Le Fiido X est un vélo hors du commun. D'un design unique, fluide et épuré, il se remarque. Sa motorisation n'est pas en reste, avec un comportement confortable permettant de garder la sensation du vélo sans se fatiguer.


Si vous êtes un fana de nouvelles technologies, admirez les derniers iPhone, Samsung Galaxy Z Fold/Flip ou avez un portrait d'Elon Musk en fond d'écran, vous serez certainement conquis par le Fiido X. La multitude de technologies brevetées intégrées spécialement dans ce vélo en fait un engin haut de gamme, avec tout autant de sujets pour de longues minutes de présentation (frime ?) auprès de ses connaissances.

Plus concrètement, le Fiido X est parfait pour la ville et les chemins. Il est relativement léger, très maniable, facilement transportable, et possède une motorisation permettant tout autant de se faufiler au pas comme filer en ligne droite avec un effort minime. Et ceci, avec une fluidité et une facilité déconcertante.

Le Fiido X est actuellement disponible en promotion directement sur le site du constructeur (voir prix et détails). Avec le code promo FX20, le prix d'achat se retrouve réduit de 200 $ (environ la même chose en euros). Il vous faudra au préalable sélectionner la devise à "EUR" (Euros) en haut à droite de la page et le site d'expédition à "EU" (Europe) sur la page de commande pour un envoi gratuit en quelques jours en France. La garantie est internationale. Jusqu'au 15 novembre, vous aurez 15% sur les accessoires.

Page générée en 0.176 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise