AZERTY - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Touche µ (micro)

Pourquoi le clavier français a-t-il une touche µ ?

Le responsable marketing du produit Ordinateur personnel en France, Marcel Boulogne, refusa de donner un avis favorable au lancement du produit tant que le clavier n’en comprendrait pas non seulement les touches muettes (^ et ¨), mais également la touche µ. Son idée était que le PC remplacerait rapidement les machines à écrire et qu’il ne voulait pas voir se reproduire la doléance universelle de ne pas pouvoir désigner certaines unités de mesure : microseconde (µs), microfarad (µF), micromètre (Un micromètre (symbole μm) vaut 10-6 = 0, 000 001 mètre.) (µm). La solution habituellement adoptée d’écrire us, uF, et u lui paraissait un inacceptable bricolage. Il poussa sa demande au terme d’un véritable bras de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le...), et eut en fin de compte gain de cause : le µ fut inclus dans la page de codes du PC, et porté sur son clavier.

Toutefois, une place devait être choisie pour cette touche, et donc un caractère reporté dans les incommodes Alt-Ctrl (dispositif utilisé avant l’ajout de la touche Alt Gr). Ce fut le « \ » totalement inutilisé en DOS (En anatomie, chez les animaux vertébrés parmi lesquels les humains, le dos est la partie...) 1 qui semblait trop peu utilisé pour mériter une place au premier rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du...). Ce fut pourtant le caractère choisi par Microsoft (Microsoft Corporation (NASDAQ : MSFT) est une multinationale américaine de solutions...) pour indiquer les séparateurs de répertoires dans le DOS 2, qui admettait les hiérarchies de répertoires.

Note : Sur la disposition azerty (L’AZERTY est une disposition spécifique des caractères de l’alphabet latin...) belge, le symbole µ s’obtient par une simple pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée...) de la touche située à droite de la touche ù.

Page générée en 0.024 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique