Les bloqueurs de pubs mettent en péril la gratuité de ce site.
Autorisez les pubs sur Techno-Science.net pour nous soutenir.
▶ Poursuivre quand même la lecture ◀
Anecdotes
- Alan Bean bricola un minutage sur l'appareil photographique, dans l'objectif de prendre une photographie de Conrad et lui devant Surveyor 3. Le minuteur n'était pas inclus dans leur équipage standard, il craignait que la photographie serait rejetée lors du débriefing par les analystes concernant la manière dont elle fut prise. Une manipulation lors des sorties extra véhiculaires détruisit le minuteur, ce plan ne fut finalement jamais exécuté.
- L'équipage suppléant d'Apollo 12 réussit à placer dans les checklists des astronautes, attachés aux poignets de leur combinaison, des miniatures extraites du magazine Playboy, inaugurant la première image érotique sur la Lune Les checklists contenaient également, à la fin, des termes de topographie complexes, afin de réaliser un rapport aussi ampoulé que possible et de placer les équipes au sol dans la confusion. Des petits dessins, mettant en jeu les astronautes et leur vaisseau (celui-ci porte le sigle « USA », avec un « S » retourné, par analogie avec la lettre cyrillique « Я ») ont également été introduits.
- Conrad, passionné de baseball et qui collectionnait les casquettes des grands joueurs, pensait en réaliser une suffisamment grande pour être placée sur son casque, qu'il pourrait porter durant les sorties sur la Lune. Il n'avait cependant aucun moyen de l'emporter sur Apollo 12 sans que cela ne soit remarqué, et abandonna son idée.