Boeing CH-46 - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Conception

Le CH-46 est un hélicoptère à deux rotors en tandem. Il est propulsé par deux turbines GE T58 montées sous le rotor arrière. Un axe de transmission permet d'entrainer aussi le rotor avant. Ces rotors tournent en sens inverse pour annuler l'effet de couple. Les turbines sont couplées afin que le CH-46 puisse continuer à voler sur un seul moteur. Chaque rotor porte trois pales repliables.

Le CH-46 est équipé d'une grande porte latérale et d'une rampe de chargement arrière. Il peut aussi soulever des charges grâce à son élingue ventrale. Son équipage est de quatre personnes. Il est armé de deux mitrailleuses de 12,7 mm montées en sabord. Une mitrailleuse MAG-58 est parfois montée sur la rampe de chargement.

Le CH-46 dispose d'un train d'atterrissage tricycle fixe avec deux roues sur chaque train. L'hélicoptère est naturellement incliné vers l'arrière afin de faciliter les opérations de chargement et déchargement.

Versions

Model 107 
Prototype. 1 construit
HRB-1 
Désignation initiale avant d'être rebaptisé CH-46A
CH-46A 
Assaut, transport et secours pour l'USMC. 160 construits.
UH-46A 
Transport pour l'US Navy. proche du CH-46A. 14 construits.
HH-46A 
Secours pour l'US Navy et l'USMC . Équipé notamment d'un radar doppler et d'un treuil. Environ 50 modifiés à partir du CH-46A.
CH-46D 
Assaut et transport pour l'USMC. Équipé de moteurs plus puissants. 266 construits.
HH-46D 
Secours. Modifiés à partir des HH-46A et quelques UH-46D.
UH-46D 
Transport pour l'US Navy. Proche du CH-46D. 10 construits.
CH-46F 
Version améliorée du CH-46D. Le dernier modèle construit au USA. 174 construits.
CH-46E 
Modifiés à partir des versions A, D et F. Nombreuses améliorations dont une nouvelle turbine T58-GE-16. Environ 275 modifiés.
HH-46E 
Secours. 3 Modifiés pour l'USMC à partir de CH-46E.
VH-46F 
Transport de VIP. Utilisé par l'escadron de l'USMC HMX-1, responsable des déplacements en hélicoptère du président des États-unis.
CH-46X 
Démonstrateur de Boeing pour succéder au CH-46E. Jamais construit en série.


Versions destinées à l'exportation

CH-113 
Modèle pour l'armée de l'air et l'armée de terre canadienne. 18 construits par Boeing. Utilisé pour le sauvetage, l'assaut et le transport.
HKP 4 
Modèle pour l'armée de l'air et la marine suédoise. Construits par Boeing puis sous licence par Kawasaki. Utilisé pour le sauvetage, la lutte anti sous-marine et le minage.
KV-107II 
Modèle construit par Kawasaki pour le Japon. Utilisé dans de nombreux rôles (secours, transport, déminage, VIP, Police....). Certaines versions ont été vendues à la Suède, la Thaïlande et l'Arabie saoudite.
Page générée en 0.235 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise