Carl Leverkus - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Carl Leverkus, né le 5 novembre 1804 à Wermelskirchen et mort le 4 février 1889 à la même place, était un chimiste et entrepreneur allemand. La ville de Leverkusen est nommée en son honneur.

Carrière

À partir de 1822, Carl Leverkus faisait ses études pharmaceutiques qu'il finissait à l'Université de Marbourg. Après avoir travaillé comme assistent à Trèves, il est allé à Paris, où il travaillait dans une pharmacie le jour et complétait ses études le soir à la Sorbonne. Il faisait son examen final en 1829 à Berlin et est devenu docteur à partir de 1830. Son doctorat, un travail sur la chimie de l'argent, était surveillé et évalué par Justus von Liebig.

En 1834, il a ouvert sa première propre usine dans sa ville natale qui produisait artificiellement du Bleu outremer. Son usine changeait bientôt sa place et s'est installé à Wiesdorf, ce qui est aujourd'hui le centre-ville de Leverkusen, mais ce qui était à l'époque un petit village industriel autour de l'usine.

Après sa mort en 1889, les fils de Carl Leverkus ont vendu l'usine à l'empire de Friedrich Bayer en créant ainsi le Bayer AG qui existe jusqu'aujourd'hui et qui produisait entre autres l'Aspirine.

Famille et héritage

Carl Leverkus étaitr marié et avait onze enfants. En 1930, la ville de Leverkusen était nommée en son honneur. Un monument de lui se trouve en centre-ville, construit en 2002 par l'artiste Kurt Arentz. Son arrière-arrière-petit-fils était l'artiste et peintre allemand Martin Kippenberger.

Page générée en 0.175 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise