Chlordécone - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Polémiques et rôle des lobbies

Le poids de l'industrie bananière aurait freiné les interdiction et la dépollution (le plan de dépollution du chlordécone n'a été mis en oeuvre aux Antilles qu'en 2008, après des processus dérogatoires prolongeant l'usage du produit déjà interdit en métropole).
Selon l'Inra et de l'Afsset (devenue Anses depuis sa fusion avec l'Afssa), dans 2 rapports évoqués le 24 août par l'AFP et le journal Le Monde puis mis à disposition du public sur le site de l'Observatoire des Résidus des Pesticides (ORP),) le ministère français de l'Agriculture n'a pas ou peu tenu compte les nombreuses alertes sanitaires et environnementales a privilégié les intérêts économiques (culture bananière) sur l'environnement et la santé dans sa gestion du dossier, alors que dès 1977 des études alertaient les risques écologiques et sanitaires de ce produit. En 1979, l'OMS avait classé ce produit comme cancérogène possible, ce que confirmait l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) en juin 2010, dans le Journal of Clinical Oncology, pour le cancer de la prostate. .

Règlementation européenne

Des teneurs maximales en chlordécone dans les produits végétaux et animaux ont été fixées par le règlement 396/2005 modifié. Ces teneurs sont consultables sur le site de la Sanco

  • [1]
Page générée en 0.306 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise