Gare de Villeneuve-Saint-Georges - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Villeneuve-Saint-Georges
Gare de Villeneuve-Saint-Georges 1.jpg
Localisation
Pays France
Commune Villeneuve-Saint-Georges
Gestion et exploitation
Propriétaire RFF (Réseau ferré de France (RFF) est un établissement public à caractère industriel et commercial...) / SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises...)
Exploitant SNCF
Services (RER)(D)
Caractéristiques
Ligne(s) Paris-Lyon - Marseille-St-Charles
Villeneuve-St-Georges - Montargis
Voies Huit dont sept à quai.
quatre pour le (RER)(D)
Quais Un quai latéral et trois quais centraux.
Zone 4 (Carte Orange)
Altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...) 36 m
Historique
Ouverture 12 août 1849
24 septembre 1995 ()
Correspondances
Bus et Noctilien (Noctilien est la dénomination du service de bus de nuit d’Île-de-France...) Voir

La gare de Villeneuve-Saint-Georges est une gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui...) ferroviaire de la ligne Paris-Lyon - Marseille-Saint-Charles, située dans la commune française de Villeneuve-Saint-Georges (département du Val-de-Marne).

Situation ferroviaire

Gare de bifurcation, elle est située au point (Graphie) kilométrique 14,386 de la ligne Paris-Lyon - Marseille-Saint-Charles à 36 m d'altitude. Elle est également l'origine de la Ligne Villeneuve-Saint-Georges - Montargis (La ligne de Villeneuve-Saint-Georges à Montargis par Corbeil ou Ligne VMC est une ligne de...).

Correspondances

  • (BUS) Bord de l'Eau 3 8
  • (BUS) STRAV A B G1 G2 H J1 J2 K L N
  • Noctilien (N) N132 N134 N135

La gare

La gare est desservie par les trains de la ligne D du RER. Elle dessert les communes de Villeneuve-Saint-Georges, Valenton, Villeneuve-le-Roi et Crosne. Avec une fréquentation située entre 7 500 et 15 000 voyageurs par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) en 2003, c'est l'une des gares les plus fréquentées du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) RER ; elle est la dernière gare avant la séparation (D'une manière générale, le mot séparation désigne une action consistant à séparer quelque...) de la ligne D en 2 branches :

  • Melun/Malesherbes via Évry-Corbeil, d'une part ;
  • et Melun via Combs-la-Ville, d'autre part.
À gauche : voie 2B (direction Paris) ; à droite : voie B (direction Paris), puis voie A (direction Melun ou Corbeil), puis voie 1B (direction Melun ou Corbeil)
Vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) aérienne : la gare est en bas ; les voies partant à gauche vont vers Melun, à droite vers Évry


Le bâtiment de la gare d'origine était l'œuvre de l'architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger...) François-Alexis Cendrier, qui a aussi construit de nombreuses autres gares de la compagnie du PLM.

Les circulations dans la gare sont nombreuses et multiples : TGV (Le TGV est une rame automotrice électrique d'origine française apte à circuler à des vitesses...), Corail (Le corail est un animal de l'embranchement des Cnidaires, vivant généralement en colonies...) Intercités (En France, Corail Intercités est la marque créée par la SNCF en mai 2006, pour désigner les...), TER Bourgogne, [T][R], (RER)(D), Fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque...), mais seuls les trains du (RER)(D) marquent l'arrêt en gare.

Répartition des voies de la gare de Villeneuve-Saint-Georges :

  • voie 1 : TGV, Corail Intercités, TER Bourgogne, [T][R], Fret
  • voie 2 : TGV, Corail Intercités, TER Bourgogne, [T][R], Fret
  • voie 1M : Fret
  • voie 2M : Fret
  • voie 1B : (RER)(D), direction : Corbeil-Essonnes, provenance : Paris-Gare de Lyon (Paris-Gare de Lyon est l'une des sept gares terminus du réseau de la SNCF à Paris. Elle...)
  • voie A : (RER)(D), direction : Melun , provenance : Paris-Gare de Lyon
  • voie B : (RER)(D), direction : Paris-Gare de Lyon, provenance : Melun
  • voie 2B : (RER)(D), direction : Paris-Gare de Lyon, provenance : Corbeil-Essonnes
Page générée en 0.051 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique