L’Institut culturel roumain (abrévié IRC) est une institution qui promeut la culture et la civilisation roumaine en Roumanie et à l’étranger. L’IRC a été créé par la réorganisation de la Fondation culturelle roumaine et des Éditions de la Fondation culturelle roumaine. L’Institut culturel roumain se trouve sous l’autorité du président de la Roumanie qui est le président d’honneur de celui-ci.
Le président de l'Institut Culturel Roumain est l'écrivain Horia-Roman Patapievici. Celui-ci est secondé par Mircea Mihăieş et Tania Radu.
Pour la période 2005 – 2008, l’IRC envisage travailler par de projets et elle va organiser des concours publiques, où ces projets seront évalués par des commissions indépendantes. Une priorité pour l’Institut culturel roumain concerne les communautés de locuteurs roumanophones des pays voisins de la Roumanie. Depuis 1992, l’IRC organise des cours d’été à l’intention des enseignants du roumain dans ces pays-là.
En tant que filiale de l’Institut culturel roumain, le Centre d’études transylvaines de Cluj-Napoca concentre son activité sur la problématique de la Transylvanie.
L'Institut culturel roumain administre 16 centres culturels roumains situés au-dehors de la Roumanie :