La Courneuve — Six Routes est un quartier et une station du tramway (ligne T1) située sur la commune de La Courneuve.
Inaugurée le 21 décembre 1992, la station de tramway se compose de deux quais situés face à face, légèrement à l'ouest du carrefour des Six-Routes. Ce carrefour routier très largement dimensionné, nommé officiellement place de l'armistice, fait le lien entre le centre-ville et les « 4000 ». Il est l'intersection de trois axes :
La station se trouve à proximité du quartier des « 4000 logements », entre les 4000 nord et les 4000 sud, mais aussi de l'église Saint-Lucien, un des plus anciens monuments de la ville, et le cimetière attenant. L’église Saint-Lucien du XIIe siècle ayant été détruite par les huguenots, elle a été reconstruite en 1580 et se constitue d’un édifice à trois nefs ; une crypte conserve des sarcophages mérovingiens. Le cimetière abrite le Monument aux morts et la tombe de quelques anciennes personnalités de la ville comme le général Schramm.
À proximité se trouvent également un supermarché, un restaurant rapide, le lycée Denis-Papin et quelques commerces.
Le parcours nord des lignes de bus 150 et 250 dessert le centre équestre UCPA du Parc de La Courneuve. À deux stations au sud se trouve la gare RER de La Courneuve-Aubervilliers.
Le carrefour est le terminus de la ligne 302 « Gare du Nord – La Courneuve - Six Routes ».
Le Schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF) évoque un ultime terminus de la ligne 12 du métro de Paris (en cours de prolongement jusque Mairie d'Aubervilliers) à la station du tramway T1 La Courneuve — Six Routes, qui permettrait également un correspondance entre la ligne 12 et la ligne B du RER, mais ce projet n'est pas encore à l'ordre du jour en 2010.