La Maison des mères - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La Maison des mères
Auteur Frank Herbert
Genre Science-fiction, Roman
Version originale
Titre original Chapterhouse Dune
Éditeur original Putnam
Langue originale Anglais américain
Lieu de parution original États-Unis  États-Unis
Date de parution originale 1985
ISBN original 0-399-13027-6
Version française
Traducteur Guy Abadia
Éditeur Robert Laffont
Collection Ailleurs et Demain
Date de parution 1986
Nombre de pages 506
ISBN 2-221-04912-8
Série Le Cycle de Dune
Chronologie
Les Hérétiques de Dune
Les Chasseurs de Dune
Les Chasseurs de Dune
Les Chasseurs de Dune
Books-aj.svg aj ashton 01.svg
Consultez la liste des éditions de cette œuvre :
La Maison des mères (Frank Herbert).
Wikiquote-logo.svg
Voir aussi sur Wikiquote les citations «  La Maison des mères ».

La Maison des mères est un roman de Frank Herbert publié en 1985 aux États-Unis. Il s’agit du 6e livre du cycle de Dune. L’histoire relatée est la suite immédiate de celle contée dans Les Hérétiques de Dune.

Résumé

Le Bene Gesserit fait face à la destruction, les Honorées Matriarches s’étant révélées des adversaires redoutables. Ces dernières n’ont en effet plus d’autres ennemis à redouter depuis la destruction du Bene Tleilax.Il s'avère néammoins que les "furies" semblent fuir elles-mêmes quelque chose issue aussi de la Dispersion, comme le montre la découverte des "Futars" mi-homme mi-félin qui semblent dressés dans le seul but de paralyser leurs proies d'un simple cri, agissant sur le systême nerveux central des Honorées Matriarches, mais qui n'obéissent qu'a leurs mystérieux maitres les "belluaires"...

Le Bene Gesserit joue ses derniers atouts. Un projet de transformation de la planète mère, le Chapitre, en nouvelle Dune est mis en place pour pouvoir relancer la production de l’Épice. Scytale, le dernier maître Tleilaxu sauvé in extremis par le Bene Gesserit, est gardé comme prisonnier dans un non-vaisseau indetectable. Il possède la connaissance et les moyens pour produire artificiellement l’Épice, ainsi qu'une capsule anentropique dissimulé dans sa poitrine et recellant des cellules de nombreuses personnes connues... Son pouvoir de négociation est cependant diminué lorsque Sheeana découvre le premier ver né sur la planète du Chapitre.

Le premier véritable échange entre le Bene Gesserit et les Honorées Matriarches se fait lors de la rencontre entre Lucille et Dama. On en apprend plus sur les motivations de ces dernières, mais la “discussion” se termine mal pour Lucille à cause des différences fondamentales entre leurs deux philosophies.

Suite entre autres à la chute de Lampadas et à la mort de Lucille, qui était la dernière gardienne des mémoires des sœurs du centre d’éducation Bene Gesserit, une attaque, menée par le ghola Miles Teg, est lancée contre les Honorées Matriarches sur Jonction. L’attaque semble réussie, mais une utilisation de “l’arme” par les Honorées Matriarches transforme subitement la victoire en défaite.Cependant Le Bashar Teg, qui meurt pendant l'attaque, avait développé des compétences sur-humaines pendant une séance de torture par les Honorées Matriarches, et pouvait désormais se déplacer à une vitesse incroyable, grâce a l'expression de son patrimoine génétique Atréides réveillé par la machine de torture...Son ghola conservera apparemment les mêmes caractéristiques...

Les événements se terminent donc sur un coup de dé de la part du Bene Gesserit. Murbella, ayant suivi un entrainement Bene Gesserit depuis sa capture fait croire à ses anciennes sœurs qu’elle s’est finalement échappée pour leur ramener les tant convoitées connaissances Bene Gesserit. Cependant, à cause de son entrainement, Murbella étant devenue plus qu’une simple matriarche, elle assure son contrôle sur ses anciennes sœurs en démontrant la supériorité de son héritage mixte. Elle prend facilement le dessus sur les matriarches qui s’opposent à elle. Ainsi, elle initie ainsi une alliance forcée, accédant, suite à la mort de Darwi Odrade, au double commandement du Bene Gesserit et des Honorées Matriarches.

Parallèlement à cela, une nouvelle Dispersion se produit, guidée par Duncan Idaho accompagné de certains insatisfaits ou craintifs quant à l’avenir de cette nouvelle et fragile alliance.Il se produit des évènements d'importance dans le non-vaisseau qui emporte tous ces réfugiés, notamment le réveil du ghola de Duncan Idaho par Imprégnation sexuelle de Murbella, qui va déclencher un piège des Tleilaxu, avertit des techniques d'asservissement sexuelle des Honorées Matriarches, et ce piège va réveiller toutes les vies antérieures qu'a connu Duncan tout au long des millénaires durant les quelles a eu lieu la saga de Dune...Cela lui permettra même de percevoir de nouvelles choses comme ce mystérieux filet...

L’alliance nouvelle, de son côté, donne espoir que le nouvel ordre sera capable de résister aux ennemis que les matriarches fuyaient et contre lesquels elles étaient venues chercher le recours des connaissances de leurs lointaines cousines. Il n’est pas dit ce qu’il arrivera des personnages comme Sheeana, Teg ou Scytale (qui sont tous partis), mais l’illustration du Sentier d'Or est parfaite puisque toute fin est un nouveau commencement, l’Humanité est sauvée d'elle-même.

Les événements des romans Les Chasseurs de Dune et Le Triomphe de Dune, écrits par Brian Herbert et Kevin J. Anderson, sont placés après le cycle initial de Dune, clos par La Maison des mères.

Page générée en 0.309 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise