Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Liste des grands nombres

En mathématiques, grand nombre n'a pas de sens bien défini.

Liste de grands nombres finis

• 10100 est le gogol
  •  10^{({10}^{100})} est le gogolplex
  • {10}^{\,\! 4 \times 2^{10000}} est le myryllion
  •  6.022 \times 10^{23} est une approximation (Une approximation est une représentation grossière c'est-à-dire manquant de précision et d'exactitude, de quelque chose, mais encore assez significative pour être utile. Bien qu'une approximation soit le plus souvent...) du nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'Avogadro (nombre d'entités dans une mole)
  •  5,9736 \times 10^{24} kg est la masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de gravitation (la masse...) de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et...)
  • 1026 mètres est le rayon de l'Univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) observable ; ce dernier contient environ 7 * 1022 étoiles
  • 1071 est le nombre de Folkman
  • 10120 est le nombre de Shannon, une approximation du nombre de parties possibles au jeu d'échecs
  • 10140 est l'Asamkhyeya
  • Nombre de Graham G (ou g64) tel que  3\rightarrow 3\rightarrow 64\rightarrow 2 < G < 3\rightarrow 3\rightarrow 65\rightarrow 2 (voir notation des flèches chaînées de Conway)
  • La fonction d'Ackermann est connue pour générer de très grands nombres à partir du moment où les arguments sont assez grands.
    • Un exemple de nombre plus grand que tous ceux cités précédemment est A(g64,g64) (écrit par xkcd « simplement pour horrifier les mathématiciens »)

Il existe d'autres exemples dans l'article Ordre de grandeur (nombres).