La murène commune (Muraena helena) est une espèce de poisson de la famille des Muraenidae.
Description
Distribution : Bassin méditerranéen, Atlantique (des îles britanniques au Sénégal)
Biotope : Fonds rocheux, crevasses, anfractuosités (-5 à -100 m)
Description : Corps anguilliforme, robuste et légèrement comprimé latéralement, surtout dans sa partie postérieure. La tête est courte, massive, à profil bombé. Les dents sont longues et pointues. Les nageoires pectorales et ventrales sont absentes ; la dorsale se prolonge sans discontinuité par les nageoires et la queue. La peau, dépourvue d'écailles, est lisse et épaisse.
Taille adulte : Peut atteindre 1.50 m de longueur.
Alimentation : Poissons et poulpes. Nocturne, elle se nourrit aussi de cadavres et de déchets. Sa morsure n’est pas venimeuse mais n’en est pas moins douloureuse.
Comportement : Agressif si elle se sent menacée. Isolés et territoriaux.
Reproduction : En raison de leurs mœurs nocturnes, la reproduction des murènes est encore mal connue. On sait que la phase de reproduction se déroule l'été (de juillet à septembre). Les œufs produisent des larves transparentes et plates, les leptocéphales, qui flottent au gré des courants pendant environ un an, en même temps que le plancton.
Commensalisme : On peut souvent observer des crevettes barbier Lysmata seticaudata qui vivent sur la murène, nettoyant les parasites présents sur la peau et dans la bouche.