Université d'État de Novossibirsk - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Université d'État de Novossibirsk
Devise Мы не сделаем Вас умнее, мы научим Вас думать! (Nous ne vous rendons pas plus intelligents, nous vous apprennons à penser!)
Informations
Fondation 1958
Type Université
Localisation
Ville Novossibirsk
Pays Russie
Site internet [{{{web}}} {{{web}}}]

L'Université d'État de Novossibirsk (en russe НГУ: Новосибирский Государственный Университет) est une université russe de haut niveau, située à Akademgorodok - cité scientifique à quelques kilomètres au sud du centre de Novossibirsk et dont elle profite des structures. Ainsi, la majorité des professeurs et maîtres de conférence de l'Université sont également des chercheurs des différents instituts de la division sibérienne de l'Académie des sciences de Russie, dont l'Université fait également partie. Les étudiants profitent aussi de cette association et effectuent pour la plupart des stages professionalisants de fin d'études dans les divers instituts d'Akademgorodok.

Histoire

La création

Avec la création de la division sibérienne de l'Académie des sciences à Akademgorodok se fait immédiatement sentir le besoin de former de nouveaux chercheurs de l'autre côté de l'Oural. Naît ainsi l'idée de créer l'université dont l'histoire officielle débute le 9 janvier 1958 : le Conseil des ministres de l'URSS publie le décret de création de l'université en tant que partie intégrante de la division sibérienne de l'Académie des sciences d'URSS. Le 17 novembre de la même année, Ilya Nestorovich Vekua est nommé recteur de l'université et prend ses fonctions en avril 1959. Il occupera ces dernières jusqu'en 1965.

Le 19 juin 1959, une interview du nouveau recteur intitulée "Université d'un nouveau genre" est publié dans le journal "Pravda".

Le 20 juillet 1959 est publiée la liste du premier comité de professeurs de l'université de Novossibirsk parmi lesquels se trouvent des figures de la science soviétique de l’époque : les académiciens Mikhaïl Lavrentiev, S.A. Khristianovich, A.A. Trofimuk, Sergueï Sobolev, Y.N. Rabotnov, G.I. Budker...

Le 1er septembre 1959, l'université ouvre ses portes aux premiers étudiants. Il n'y a alors qu'une seule faculté, la faculté des sciences naturelles où sont enseignés la chimie, la géophysique, la géologie, la mécanique, les mathématiques et la physique, . Les études quant à elle ne commencent que le 29 septembre. La première conférence de l'université de Novossibirsk est ainsi donnée par l'académicien Sergueï Sobolev. Ceci inaugure la tradition selon laquelle l'un des professeurs les plus réputés d'Akademgorodok donne le premier cours magistral aux nouveaux arrivants.

Le développement et la restructuration

En août 1960, le développement de l'université débute avec l'ouverture de l'aspiranture (аспирантура en russe), un cycle d'études de trois ans postérieur au cycle universitaire normal et qui prépare la soutenance de la thèse. Alors qu'elles étaient auparavant unies, les facultés de physique et de mécanique et mathématiques sont séparées à partir de 1961 en raison de leur développement. La même année voit la sélection des premiers étudiants de la faculté de biologie nouvellement créée.

La diversification de l'université se poursuit en 1962 avec l'apparition d'une faculté de sciences sociales, dirigée par V.A. Arvorin. Cette période de restructuration continue avec la création de la faculté de géologie et de géophysique dans la même année et la création de l'Ecole de mathématiques et de physique de l'université, la première du genre en URSS.

Le 30 avril 1966, une autre tradition est instaurée par le club international de l'université et par les Jeunesses communistes : Maiovka (Маёвка).

En 1967 est fondée la faculté d'économie. L'université est alors très proche de sa structure actuelle.

Reconnaissances et distinctions

L'université reçoit sa première distinction de l'État en 1984 où l'université est décorée de l'Ordre du travail de la Bannière rouge en reconnaissance de sa capacité à former des spécialistes hautement qualifiés qui contribuent au développement de la science et à l'économie nationale.

En 1986, le directeur de l'université est nommé Héros du travail socialiste, signe de la reconnaissance de l'URSS envers son université sibérienne.

Page générée en 0.144 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise