Les systèmes solaires avec des planètes porteuses de vie peuvent être rares si elles sont tributaires de ceintures d'astéroïdes comportant juste la bonne masse. Selon une étude réalisée par Rebecca Martin, du programme Sagan Fellow à la NASA de l'Université du Colorado à Boulder, et Mario Livio du Space Telescope Science Institute à Baltimore, dans l'État du Maryland.
Illustration Credit: NASA, ESA, and A. Feild (STScI) Cette illustration montre trois scénarios possibles pour l'évolution de la ceinture d'astéroïdes. Dans la première image, une planète de la taille de Jupiter migre à travers la ceinture d'astéroïdes. Il se produit une dispersion de matières inhibant la formation de la vie sur les planètes. La deuxième image montre notre modèle de système solaire: une planète de la taille de Jupiter se déplace légèrement vers l'intérieur mais elle est juste à l'extérieur de la ceinture d'astéroïdes. Dans le troisième exemple, on voit une grosse planète qui ne migre pas du tout, on assiste à la formation d'une ceinture d'astéroïdes massive. La ceinture d'astéroïdes serait lourde et bombarderait les planètes, ce qui pourrait empêcher la vie d'évoluer.
Ils suggèrent que la taille et l'emplacement d'une ceinture d'astéroïdes, façonnée par l'évolution du disque protoplanétaire du Soleil et par l'influence gravitationnelle d'une planète géante à proximité, comme Jupiter, peuvent déterminer si la vie complexe évoluera sur une planète comme pour la Terre. Les résultats de cette étude ont été publiés le 1er novembre dans les Monthly Notices de la Royal Astronomical Society, revue publiée par l'Oxford University Press.
Pour plus d'information voir (en anglais) http://hubblesite.org/newscenter/archiv ... 2/44/full/