Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
TRACE

TRACE est un télescope spatial de la NASA conçu pour étudier la connexion entre le champ magnétique à petite échelle du Soleil et la géométrie du plasma coronal, à travers des images haute résolution de la photosphère et de la région de transition vers la couronne. Un des principaux objectifs de TRACE (TRACE est un télescope spatial de la NASA conçu pour étudier la connexion entre le champ magnétique à petite échelle du Soleil et la...) est l'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir...) des boucles magnétiques de la basse couronne.

Le télescope qui équipe TRACE a un diamètre de 30 cm. Il est associé à un détecteur de 1024 x 1024 pixels qui donne accès à un champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) de 8,5 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la...) d'arc. Son domaine de longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa...) d'onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible des propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans transporter de...) va du visible à l'ultra-violet lointain et correspond à des températures de plasma ( En physique, le plasma décrit un état de la matière constitué de particules chargées (d'ions et d'électrons). Le plasma quark-gluon est un plasma qui constituerait les grandes étoiles à...) comprises entre 4000 et 4 millions de kelvins.

Image d'une tache solaire obtenue par TRACE