Allergie: l'anaphylaxie attribuable à une cause inconnue
Publié par Adrien le 31/12/2018 à 08:00
Source: Université McGill

Un choc anaphylactique est bien grave qu'une simple allergie
Une nouvelle étude canadienne, réalisée sous la direction d'une équipe de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), permet de mieux comprendre l'anaphylaxie attribuable à un élément déclencheur (En programmation procédurale, un déclencheur (trigger en anglais) est un dispositif logiciel qui provoque un traitement particulier en fonction d'événements prédéfinis. Par...) inconnu - il s'agit d'une réaction allergique imprévisible et potentiellement fatale, sur laquelle on sait étonnamment peu de choses.

L'étude publiée dans The Journal of Allergy and Clinical Immunology: In Practice a suiviprès de 4 000 cas d'anaphylaxie observés dans des urgences canadiennes entre 2011 et 2018. Parmi les allergènes responsables de l'anaphylaxie figurent les aliments, les médicaments, les piqûres d'insectes (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large public d'amateurs et de naturalistes. Produite par l'Office pour les insectes...), le latex (LaTeX est un système logiciel de composition de documents créé par Leslie Lamport. Plus exactement, il s'agit d'une collection de macro-commandes destinées à faciliter...) et l'exercice. Toutefois, dans certains épisodes de réaction allergique, la cause était inconnue. Lorsqu'un choc (Dès que deux entitées interagissent de manière violente, on dit qu'il y a choc, que ce soit de civilisation ou de particules de hautes énergies.) anaphylactique est attribuable à un aliment, éviter de consommer l'aliment allergène est un principe clé de la gestion des allergies. Toutefois, imaginez vivre avec la possibilité de subir un choc anaphylactique potentiellement mortel à n'importe quel moment.

"Dans notre étude, 7,5 pour cent des cas d'anaphylaxie étaient attribuables à une cause inconnue; nous avons découvert que le traitement et le suivi de l'élément déclencheur inconnu responsable de la réaction allergique était sous-optimal et erratique, tant à l'hôpital (Un hôpital est un lieu destiné à prendre en charge des personnes atteintes de pathologies et des traumatismes trop complexes pour pouvoir être...) qu'à l'extérieur de l'hôpital", explique le chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur tant les domaines de recherche sont diversifiés et...) principal, le Dr Moshe Ben-Shoshan, spécialiste en allergie (L'allergie est une réaction anormale, inadaptée, exagérée et excessive du système immunitaire de l'organisme, consécutive à un contact...) et immunologie (L'immunologie est la branche de la biologie qui s'occupe de l'étude du système immunitaire. Apparu très tôt dans l'échelle de l'évolution, ce système a évolué pour...) pédiatriques à l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for...) de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la...) du Centre universitaire de santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou...) McGill (IR-CUSM) et à l'Hôpital de Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande agglomération canadienne constitue un centre majeur du commerce, de...) pour enfants du Centre universitaire de santé McGill (CUSM).

"Plus particulièrement, l'épinéphrine était sous-utilisée, et les antihistaminiques constituaient le principal traitement pharmacologique lorsqu'un élément déclencheur provoquait un choc anaphylactique: 46 pour cent des patients visés par notre étude se sont vu administrer des antihistaminiques avant d'arriver à l'hôpital, et 55 pour cent d'entre eux avaient reçu des antihistaminiques à l'urgence (Dans le langage courant, les urgences sont le service d'un hôpital qui s'occupe de recevoir les malades et les blessés qui se présentent d'eux-mêmes, ou qui sont...) de l'hôpital, ajoute le Dr Ben-Shoshan, qui est aussi professeur adjoint de pédiatrie (La pédiatrie est une branche spécialisée de la médecine qui étudie le développement psycho-moteur et physiologique normal de l'enfant, ainsi que toute la pathologie qui y a trait...) à l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis, au moment...) McGill.

C'est la première étude longitudinale à grande échelle (La grande échelle, aussi appelée échelle aérienne ou auto échelle, est un véhicule utilisé par les sapeurs-pompiers, et qui emporte une échelle escamotable de...) menée au Canada pour évaluer les caractéristiques cliniques, le traitement et le suivi exercé sur la gestion des cas d'anaphylaxie déclenchés par une cause inconnue. L'étude s'inscrit dans un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration...) national plus vaste; les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) qu'elle a permis de colliger ont été versées dans une base de données (En informatique, une base de données (Abr. : « BD » ou « BDD ») est un lot d'informations stockées dans...) appelée registre pancanadien de l'anaphylaxie (C-CARE, acronyme de Cross-Canada Anaphylaxis Registry), qui effectue un suivi sur les taux, les éléments déclencheurs et la gestion de l'anaphylaxie dans différentes provinces et dans divers établissements répartis dans l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) du Canada.

À propos des autres conclusions de l'étude:

- Près de un patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant une attention médicale ou à qui est prodigué un soin.) sur cinq souffrant d'allergies déclenchées de façon soudaine par un allergène inconnu n'ont pas reçu de prescription d'auto-injecteur d'épinéphrine;

- Les adultes étaient moins susceptibles que les enfants de recevoir une prescription d'auto-injecteur d'épinéphrine;

- Seulement 56 pour cent des patients ayant vécu des épisodes d'anaphylaxie attribuables à un allergène inconnu ont été recommandés à un allergologue, et la majorité d'entre eux étaient des enfants;

- Chez les patients évalués par un allergologue, l'élément déclencheur de leur réaction allergique a été identifié dans 38 pour cent des cas.

"La sous-utilisation de l'épinéphrine et les faibles taux de recommandation (Les industries ne fonctionnent pas correctement sans normes garantissant l'interopérabilité, des organismes crées pour, promulguent des recommandations, qui si...) des patients à un allergologue, principalement dans le cas des adultes ayant vécu une réaction allergique soudaine attribuable à un allergène inconnu, fait ressortir la nécessité d'élaborer des lignes directrices claires et de concevoir des programmes éducatifs pour le diagnostic (Le diagnostic (du grec δι?γνωση, diágnosi, à partir de δια-, dia-, „par, à travers, séparation, distinction“ et...) et la gestion de l'anaphylaxie", commente l'auteure principale de l'étude, Michelle Le, étudiante en médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps humain (anatomie), son fonctionnement...) à l'Université McGill et stagiaire du programme AllerGen.

"L'élément important à retenir de l'étude commentée dans le présent communiqué est qu'il existe des différences importantes en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état...) de traitement et de suivi des patients ayant vécu une réaction allergique soudaine, attribuable à un allergène inconnu. Il est important de se pencher sur cette question, afin de faire en sorte que les cas d'anaphylaxie soient gérés promptement et de manière adéquate."
Page générée en 0.974 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique