Améliorer la sécurité des lieux publics par détection acoustique

Publié par Redbran le 01/04/2019 à 14:00
Source: CNRS La lettre innovation
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)


Des chercheurs de l'Institut de recherche en informatique de Toulouse (1), en collaboration avec des chercheurs de la Maison des sciences de l'Homme et de la société de Toulouse (2), ont développé un système, appelé Audio Analytic Threat Detection (ATD), qui détecte automatiquement les événements sonores caractéristiques d'une situation dangereuse dans des lieux publics.

Dans un aéroport, une station de métro ou un centre commercial, certains bruits (chocs, cris...) peuvent signaler une situation potentiellement critique, voire dangereuse. Des agents de surveillance expérimentés savent détecter ces bruits dans des environnements sonores complexes et les interpréter afin d'agir au mieux pour la sécurité des usagers. Pour faciliter la détection acoustique des situations critiques, des chercheurs de l'Institut de recherche en informatique de Toulouse1, dans le cadre d'un projet soutenu par la SATT Toulouse Tech Transfer, ont développé un système qui permet d'automatiser l'analyse des environnements sonores en se basant sur des compétences en ergonomie et psychoacoustique apportés par la collaboration avec l'Université Toulouse Jean Jaurès.

"La spécificité du projet ATD est de s'appuyer sur l'expérience des agents de terrain. En effet, la plupart des systèmes de détection acoustique appliquée à la sécurité sont développés par des techniques d'apprentissage automatique sur de grandes bases de bruits enregistrés ou synthétiques. Mais les algorithmes de détection qui en résultent se révèlent souvent peu efficaces dans des environnements sonores réels, et ils sont sensibles au positionnement des microphones", indique Patrice Guyot, chercheur à l'Institut de recherche en informatique de Toulouse.

Le nouveau système de détection a été mis au point à partir de modélisations physiques des événements sonores, enrichies par l'expertise des agents de sécurité. Un projet interdisciplinaire (traitement du signal, ergonomie du travail, psychoacoustique, apprentissage automatique...), qui a débouché sur un système capable d'identifier des bruits ou séquences de bruits (par exemple, la répétition anormale du "bip" de fermeture des portes d'une rame de métro) et surtout de les interpréter en fonction du contexte sonore. Pour recueillir l'expertise des agents, deux protocoles, inspirés des études d'ergonomie du travail, ont été mis en œuvre. Des entretiens libres ont donné l'occasion aux agents d'expliquer les événements sonores qui leur paraissaient significatifs. Ils ont été complétés par des séances d'observation qui ont révélé des expertises souvent non explicitées par les agents.


Le système ATD dont les algorithmes ont été validés sur des sons enregistrés ou synthétiques, doit maintenant être testé en situation réelle, avec des partenaires susceptibles d'être intéressés par la valorisation de ces développements.

Note:
(1) Institut de recherche en informatique de Toulouse (CNRS/Université Toulouse III Paul Sabatier/Université Toulouse 1 Capitole/Université Toulouse Jean Jaurès/ INP Toulouse)

(2) Maison des sciences de l'Homme et de la société de Toulouse (CNRS/Université Toulouse Jean Jaurès/Université Toulouse III Paul Sabatier/Sciences Po Toulouse/Université Toulouse Capitole/Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées)


Contacts chercheurs:
- Jérôme Lelasseux / Directeur pôle applications numériques à Toulouse Tech Transfer / lelasseux (at) toulouse-tech-transfer.com
- Patrice Guyot / Chercheur à l'Institut de recherche en informatique de Toulouse / patrice.guyot (at) irit.fr
Page générée en 0.357 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise